Imprimer Envoyer á un ami

Campagne de mesure BLLAST : retour sur France Culture

18/07/2013

La campagne internationale BLLAST (Boundary Layer Late Afternoon and Sunset Turbulence) a mis en oeuvre des dizaines de systèmes d'observation complémentaires, sur le plateau de Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées, durant 3 semaines de l'été 2011. Météo-France était partenaire de cette campagne du  Laboratoire d'Aérologie (Université Paul Sabatier–Toulouse 3), avec l'observatoire Midi-Pyrénées et une vingtaine de laboratoires européens et américains.

La campagne a permis d'observer les 4 premiers kilomètres de l'atmosphère pour mieux comprendre les mouvements qui l'agitent en fin de journée et mieux les représenter dans les modèles.

Douze jours de beau temps ont permis de réaliser environ 60 heures de vols par avion, 150 sondages par ballon, 240 vols de drones...

Deux ans après, France Culture propose sur son site un retour en images sur cette campagne fructueuse et remarquable par ses nouveaux aspects.

Actualité par Météo-France