Imprimer Envoyer á un ami

Quel climat pour la Coupe du monde 2010 ?

09/06/2010

Le climat Sud-Africain de type subtropical est influencé par 2 facteurs : l'ouverture sur deux océans (Atlantique et Indien) et le relief souvent constitué de plateaux à des altitudes supérieures à 1000 m dans l'intérieur des terres. La coupe du monde 2010 se déroule du 11 juin au 11 juillet, soit au début de l'hiver austral.

La compétition devrait se dérouler dans de bonnes conditions météo : des températures douces (on surveillera tout de même l'éventualité d'une vague de froid sur les hauts plateaux), un temps le plus souvent sec et bien ensoleillé. Une petite réserve pour la zone du littoral Atlantique : Le Cap, et dans une moindre mesure Port Elisabeth, n'est pas à l'abri de quelques passages pluvieux.

Les stades où se jouent les matchs sont dispersés dans 3 zones climatiques distinctes :

- le littoral Atlantique : Le Cap

- le littoral Indien : Port Elisabeth et Durban

- les plateaux intérieurs avec des altitudes comprises entre de 800  et 1700 m (respectivement Nelspruit et Johannesburg). Les autres villes sont situées à 1100 m (Rustenburg), 1200 m (Polokwane), 1300 m (Mangaung/Bloemfontein) et 1400 m (Prétoria). 

Copyright Météo-France
Les villes Sud-Africaines accueillant les rencontres de la Coupe du Monde 2010

Le climat du littoral Atlantique (Le Cap)

Cette zone au climat de type méditerranéen est caractérisée par une pluviométrie maximale en hiver et une sécheresse en été. En juin et juillet, la pluviométrie mensuelle est comprise entre 80 et 90 mm, avec de la pluie environ un jour sur trois. L'ensoleillement moyen est d'environ 6 heures par jour. Les températures se situent entre 7 et 8 °C en fin de nuit et entre 17 et 18°C l'après-midi. Le climat en début d'hiver peut être assez changeant avec une alternance de belles journées douces et de journées plus arrosées.

L'équivalent climatique dans l'hémisphère Nord : Casablanca en janvier.

Copyright Météo-France
* nombre de jours avec au moins 1.0 mm de pluie


Le climat du littoral Indien

Baigné par un courant chaud (baptisé courant des Aiguilles), le littoral où sont situés les stades de Port Elisabeth et Durban bénéficie de températures plus élevées et d'un climat plus sec. L'ensoleillement moyen atteint 7 heures par jour. En juin et juillet, il pleut en moyenne 3 jours par mois à Durban, et de 5 à 6 à Port Elisabeth. Les températures maximales atteignent en moyenne 22 °C à Durban, 19 à 20 °C à Port Elisabeth, et les minimales respectivement 8 et 11 °C.

L'équivalent climatique dans l'hémisphère Nord : certaines portions du littoral Pacifique entre Los Angeles et San Diego en janvier.

Copyright Météo-France
* nombre de jours avec au moins 1.0 mm de pluie

Le climat des plateaux de l'intérieur

Les autres stades sont situés sur des plateaux où le climat évolue en fonction de l'altitude comprise entre 800 et 1700 mètres. Ces régions bénéficient d'un ensoleillement moyen de 9 heures par jour. L'hiver y est la saison sèche, avec en moyenne un jour de pluie par mois. Exceptionnellement, on peut observer des flocons sur la région de Johannesbourg comme en 1981 ou plus récemment en août 2006 et juin 2007. La nuit, les températures sont fraîches, de l'ordre de 3 °C à Bloemfontein, 4 °C à Johannesbourg, et il peut parfois geler. En journée, les températures atteignent 16 à 17 °C à Johannesbourg, 19 °C à Bloemfontein et jusqu'à 21 °C à Nelspruit.

On observe exceptionnellement des journées froides avec des températures dignes de notre hiver : le 27 juin 2007 par exemple, on a relevé -2 °C la nuit et 5 °C l'après-midi.

L'équivalent climatique dans l'hémisphère Nord : certains plateaux subsahariens (Tamanrasset) ou les plateaux mexicains.





Copyright Météo-France
* nombre de jours avec au moins 1.0 mm de pluie
A consulter Le calendrier des matchs (FIFA) et Les prévisions sur l'Afrique du Sud

Actualité par Météo-France