Imprimer Envoyer á un ami

Journée mondiale de protection de la couche d'ozone

21/09/2010

Journée Internationale de protection de la couche dozone

La Journée internationale de la protection de la couche d'ozone commémore chaque 16 septembre la signature du Protocole de Montréal qui vise à réduire la production des substances responsables de l'appauvrissement de la couche d'ozone. Elle a eu pour thème cette année «  Protéger la couche d'ozone : la gouvernance et le respect à leur plus haut niveau ».

Un nouveau rapport, rédigé et revu par quelque 300 scientifiques, met en évidence les influences réciproques entre la couche d'ozone et le changement climatique.

D'après cette étude, l'action engagée par la communauté internationale pour préserver la couche d'ozone, qui protège les organismes vivants des effets nocifs du rayonnement ultraviolet, est un succès dans la mesure où elle a permis d'enrayer la déperdition d'ozone et contribué à atténuer l'effet de serre.

Le résumé de l'évaluation scientifique de l'appauvrissement de la couche d'ozone (édition de 2010) a mis en lumière de nouveaux éléments concernant les effets du changement climatique sur la couche d'ozone et, inversement, les répercussions de l'évolution de la couche d'ozone sur le climat de la planète. Le rapport réaffirme l'efficacité du Protocole de Montréal, qui a «empêché une déperdition beaucoup plus marquée de l'ozone stratosphérique grâce à l'élimination progressive de la production et de la consommation de substances nocives pour ce gaz».

A consulter

Le communiqué de presse de l'organisation météorologique mondiale (OMM)

Le programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE)

Actualité par Météo-France