Imprimer Envoyer á un ami

Hommage à Jean Labrousse

19/07/2011

illustration

Jean Labrousse, ancien Directeur de la Météorologie Nationale, est décédé samedi 9 juillet 2011 à l'âge de 79 ans.

 

A la Direction de la Météorologie Nationale (DMN), après un premier poste au Togo, il fait rapidement parler sa fibre pédagogique en intégrant l'Ecole Nationale de la Météorologie. Il y rencontre en particulier Jean Lepas qui devient un de ses plus fidèles amis et collaborateurs.

Curieux de tout ce qui pouvait ouvrir des perspectives, il oriente ensuite sa carrière vers le traitement de l'information météorologique. Il fonde ainsi successivement le centre de calcul de la DMN (le CETI) et, en 1974, celui du Centre européen de prévision météorologique à moyen terme (CEPMMT). A Reading, il comprend rapidement la signification de l'évolution radicale vers le calcul vectoriel proposée par Seymour Cray. Il succède à Axel Wiin-Nielsen au poste de Directeur du CEPMMT qu'il occupe de 1980 à 1981.

Nommé en 1982, Directeur de la Météorologie Nationale, il y mène pendant cinq ans une politique de modernisation sans précédent dans de nombreux domaines et fait de la DMN un acteur de premier plan dans le domaine de la prévision numérique. Après son remplacement par André Lebeau, il devient, en 1987, Directeur du Département Recherche et Développement de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM).

De 1991 à 1993, à son retour en France, il dirige le Département terre océan espace environnement du Ministère de la recherche et de l'espace. De 1994 à 1997, il est en poste à Bruxelles où il anime avec détermination le Secrétariat scientifique du programme de Coopération Européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique (CEE-COST). Il rejoint ensuite le Conseil Général des Ponts et Chaussées tout en contribuant aux travaux de la Caisse française de développement et du fonds français pour l'environnement mondial.

De 1998 à 2003, il préside l'Association des Anciens de la Météorologie (AMM) en lui donnant une nouvelle dimension ; il en devient président d'honneur en apportant jusqu'à ces dernières semaines un concours actif au fonctionnement de l'association, notamment en présidant le jury du prix "Patrick Brochet" 2011 de l'AAM.

Jean Labrousse laisse le souvenir d'un être chaleureux et ouvert, aux grandes qualités humaines et relationnelles.

Jean Labrousse a été incinéré à Marseille le 12 juillet 2011.

 

Actualité par Météo-France