Imprimer Envoyer á un ami

Changement climatique : Rapport d'évaluation 2007 du GIEC

14/05/2007

Après six années de travail et la participation de plus de 2500 scientifiques, le GIEC (Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat) a publié le 17 novembre 2007 le rapport de synthèse de son quatrième rapport d'évaluation. Ce dernier, intitulé

"Changement climatique 2007"

, servira ces prochaines années de référence pour les décideurs politiques.

Le résumé du Rapport de Synthèse (en français)

Ce Rapport de Synthèse reprend des informations issues des rapports publiés tout au long de l'année 2007 par les trois groupes de travail du GIEC : Groupe 1 (Les bases scientifiques et physiques), Groupe 2 (Impacts, adaptation et vulnérabilité) et Groupe 3 (L'atténuation des changements climatiques).

Cet ensemble de travaux a livré les derniers enseignements scientifiques sur le changement climatique et, notamment, sur ses conséquences en matière d'adaptation et de développement durable. Ce quatrième Rapport a également fourni des observations plus fines et plus approfondies sur les différents aspects régionaux du changement climatiques.

Le Rapport de Synthèse constitue la référence scientifique sur le changement climatique et alimentera les négociations de la 13ème Conférence des Parties à Bali (Indonésie) en décembre 2007.

Les rapports des Groupes de travail du GIEC

Résumé du Groupe 1 : Les bases scientifiques et physiques

Ce Groupe est chargé d'évaluer les aspects scientifiques du système climatique, et notamment l'évolution du climat observée et prévue, ainsi que le rôle de l'homme dans cette évolution. Ses principales conclusions :

- Le réchauffement du climat terrestre est sans équivoque.

- L'essentiel de l'augmentation de la température moyenne du globe depuis le milieu du 20ème siècle est très vraisemblablement dû à l'accroissement des gaz à effet de serre liés aux activités humaines.

- Les meilleures estimations de l'augmentation de la température moyenne terrestre en 100 ans vont de 1,8°C (scénario B1) à 4°C (scénario A1F1).

Les analyses des simulations climatiques françaises pour le quatrième Rapport d'évaluation du GIEC ont été publiées le 31 janvier 2007 dans un Livre blanc (pdf, 3,1 Mo). Ces simulations ont été réalisées dans le cadre du projet Escrime (Étude des Scénarios Climatiques Réalisés par l'IPSL et MÉtéo-France) qui réunit les chercheurs de Météo-France, du Cerfacs, de l'IPSL et d'autres laboratoires du CNRS, comme le LGGE.

Résumé du Groupe 2 : Impacts, adaptation et vulnérabilité

Ce Groupe est chargé d'évaluer les conséquences des changements climatiques, d'analyser la vulnérabilité des systèmes socio-économiques et de proposer des stratégies d'adaptation.

Les experts se sont appuyés sur plusieurs milliers d'études pour évaluer les impacts du changement climatique et les risques encourus : montée du niveau des océans et inondations, sécheresse et ressource en eau, évolution de l'agriculture, disparition et migration de certaines espèces animales et végétales, extension de certaines maladies comme le paludisme...

Résumé du Groupe 3 : Atténuation des changements climatiques

Ce groupe a pour mission d'évaluer les solutions envisageables pour limiter les émissions de gaz à effet de serre ou atténuer les changements climatiques. Son rapport présente aux décideurs les différentes options possibles de réduction d'émissions dans les principaux secteurs économiques, à court, moyen et long termes, et précise leurs impacts et leurs coûts. Il aborde en outre des sujets transversaux comme les synergies, les bénéfices possibles, les conditions de mise en œuvre de ces options, et le rôle de la recherche.

Les messages clés des trois rapports du GIEC 2007 Le résumé du Rapport de Synthèse (en français) ONERC

Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique du ministère du Développement durable

Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC)

Actualité par Météo-France