Imprimer Envoyer á un ami

Bilan foudroiement de l'année 2008

22/01/2009

Avec environ 350 000 éclairs Nuage-Sol enregistrés par Météorage, le foudroiement de cette année peut être qualifié de très modeste. En effet, il est encore inférieur à celui de l'an dernier, déjà nettement en dessous de la moyenne des quinze dernières années. La comparaison avec 2006, une année record, est encore plus frappante puisque le nombre d'éclairs nuage-sol du seul mois d'août 2006 est équivalent au total du nombre d'éclairs pour l'ensemble de l'année 2008. Pourtant, la France a bel et bien connu en 2008 son lot d'orages et de dégâts qui en découlent : inondations, grêle et même tornades sur Maubeuge et Hautmont.

Ce faible foudroiement global s'explique par une répartition régionale des orages très concentrée sur certaines parties du territoire. En effet, les orages se sont produits en grande majorité sur le seul quart Sud-Est. En revanche, les régions des quarts Sud-Ouest et Nord-Est, traditionnellement sièges d'orages, ont été beaucoup moins touchées que ces dernières années. Pour illustrer le phénomène, les deux cartes ci-dessous permettent de comparer le foudroiement annuel de 2008 à celui enregistré en 2006.

 

Météorage

 


Météorage
Depuis plus de 20 ans, Météorage, filiale de Météo France, est l'opérateur du réseau français de détection de la foudre. Météorage produit et distribue en Europe des services pour la prévention du risque foudre pour les secteurs des industries, assurances, énergie… Sur le marché international Météorage propose aux services météo ou aux opérateurs de réseaux (Electricité, télécom,..) des solutions clé en main de réseaux de détection foudre.

Consulter notre dossier sur les orages
Le site Internet de Météorage
 

 

Actualité par Météo-France