Imprimer Envoyer á un ami

L’épisode neigeux du 2 février

02/02/2009

Lundi 2 février, une perturbation neigeuse a affecté la moitié nord de la France. De nombreux départements ont été placés en vigilance orange pour chutes de neige jusqu'en plaine, suivies localement de pluies verglaçantes.
La zone neigeuse s'est tout d'abord formée sur le centre du pays en début de nuit. En remontant vers le Nord, la perturbation a touché la région parisienne vers 4 heures, puis le Nord de la France en début de matinée.
Cette situation est due à un contraste de température entre deux masses d'air. Un anticyclone positionné sur la Russie amène de l'air froid par l'est, alors qu'une dépression centrée sur le Portugal entraîne l'arrivée d'air doux par le sud de la France.

Depuis la fin novembre 2008, la France est soumise à une période de froid accompagnée d'épisodes neigeux, déjà précoces en novembre et décembre sur les reliefs, mais également en plaine notamment dans le sud-est du pays au début du mois de janvier. Les mois de décembre et janvier accusent un déficit de température de 2°C dans le nord, et 1°C dans le sud du pays par rapport aux normales.

Consulter les prévisions de Météo-France
Consulter notre dossier La neige en plaine

Actualité par Météo-France