Imprimer Envoyer á un ami

Météo-Le Magazine : spécial tempêtes

21/12/2009

Copyright Météo-France
1999... 2009 : d'une tempête à l'autre


Il y a dix ans, deux tempêtes d'une violence exceptionnelle traversaient coup sur coup la France, l'une au nord, l'autre au sud. Personne n'a oublié. Les artistes, témoins de leur temps, se sont emparés de l'événement, représentant ici la force des éléments, là une renaissance après la destruction.
Au sein de Météo-France aussi, le souvenir est encore vif, comme nous le rappellent deux des chefs prévisionnistes en service ces jours-là.
Nous avons choisi cet anniversaire pour brosser un bilan de ce qui a changé ces dernières années en matière de prévision et d'alerte. C'est en effet en tirant les leçons de la tempête qu'a été créée la Vigilance météo, un système simple et efficace incluant informations et conseils de comportement.
Neuf ans plus tard, le 24 janvier 2009, une autre tempête, presque aussi violente, démontrait toute la pertinence des systèmes mis en place : qualité de la prévision et efficacité de l'alerte étaient au rendez-vous.
Mais il y a une limite à la prévisibilité des phénomènes météorologiques. Tous les prévisionnistes interrogés à l'occasion de ce dossier tiennent à rappeler que nous ne sommes jamais à l'abri d'une erreur de prévision.

La rédaction de Météo-Le magazine

Images satellite du 26/12/1999 à 7h55 UTC
et du 23/01/2009 à 13h33 UTC


 

Copyright Météo-France

Dimanche 26 décembre au petit matin, des Côtes d'Armor au Ardennes, le nord de la France est réveillé par le hurlement du vent. Les tuiles s'envolent, des cheminées s'effondrent, les arbres s'abattent dans les jardins. Jusqu'aux parisiens qui craignent de voir leurs fenêtres exploser sous la pression des rafales. Du jamais vu.
Lire



Copyright Météo-France Lors de la tempête du 24 janvier 2009, le système de vigilance mis en place après les événements de 1999 a très bien fonctionné. Services de l'Etat, gestionnaires des grands réseaux, mais aussi population, ont été prévenus à temps de l'arrivée de vents violents sur le sud-ouest. Récit de deux jours de mobilisation avec un de ses principaux acteurs.
Lire

 

 

Copyright Météo-France Les prévisions météorologiques de Météo-France sont en progrès régulier. Différents indicateurs le mettent en évidence. Mais qu'en pensent ceux qui 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 se penchent sur les cartes pour décider du temps qu'il fera les jours suivants?
Lire

 


Copyright Météo-France Pour prévenir en temps utile de la présence d'une tempête, il faut améliorer sans cesse chacun des maillons d'une chaîne de prévision numérique. Examen, maillon, par maillon, des progrès intervenus ces dernières années.
Lire

 



Copyright Météo-France Dans son art, Ulrike Vidalain convoque la nature sous des formes très variées : plumes, pétales de fleurs, feuilles, cornes de vaches, galets, tronc ou branches d'arbres...
Lire




 

 

 

 

 

Actualité par Météo-France