Imprimer Envoyer á un ami

Neige et froid sur la France

21/12/2009

Copyright Météo-France / Pascal TaburetLa France a connu du 15 au 20 décembre une des principales vagues de froid recensées depuis 1950. Elle reste toutefois de faible intensité, moins sévère que celle du début d'année 2009. Toujours à l'échelle du pays, son paroxysme a été atteint samedi 19 décembre, mais les températures les plus basses ont été observées dimanche 20 décembre dans le Nord-Est. Ce refroidissement a été accompagné de chutes de neige sur quasiment l'ensemble du territoire, fait remarquable en ce tout début d'hiver.

La neige a fait son apparition jeudi 17 décembre sur la plupart des régions. La perturbation est descendue de la Mer du Nord pour envahir au petit matin les régions voisines de la Manche.  La pluie sur le littoral a été rapidement remplacée par la neige dans l'intérieur du pays. Au cours de la matinée, la perturbation neigeuse s'est décalée vers le Bassin Parisien, puis à la mi-journée vers le Val de Loire, avant de toucher le Poitou, le Limousin, le Berry et la Bourgogne en fin de journée. Dans la nuit de jeudi 17 à vendredi 18 décembre, la zone neigeuse s'est décalée vers le Sud-Ouest, le Massif Central et le Lyonnais. En parallèle, de nombreuses averses neigeuses se sont déclenchées vers la Manche.

Animation : images radars de précipitations (17 et 18 décembre 2009)

Vendredi 18 décembre au matin, il neigeait toujours des Pyrénées au Massif Central et à la Bourgogne. Ces chutes de neige ont perduré l'après-midi sur un axe allant du Limousin au Centre-Est. Plus au nord, des averses de neige parfois assez marquées ont affecté les régions voisines de la Manche, notamment sur le Pas-de-Calais. La persistance de ces conditions perturbées et neigeuses était liée à la présence d'une dépression centrée sur la France.

Samedi 19 décembre a bénéficié d'une accalmie, mais l'air glacial directement venu du pôle a fait chuter les températures sur une grande partie du territoire. Certaines régions du Nord-est ont ainsi connu des températures maximales hors normes, aux alentours de -10°C. Dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 décembre, des valeurs de température minimale exceptionnelles ont été relevées. De nombreux départements du Nord-est étaient placés en vigilance orange grand froid. Les sols recouverts de neige (favorisant le rayonnement) et l'absence de couverture nuageuse expliquent ces valeurs qui ont parfois battu des records de froid.


Copyright Météo-France

Copyright Météo-France
Dimanche 20 décembre, une perturbation venue de mer du Nord a abordé le nord du pays. Arrivant sur des sols très froids, elle a provoqué des chutes de neige sur le Nord-Pas-de-Calais, qui ont atteint au cours de la journée l'Ile de France, Champagne-Ardenne puis les régions de l'Est. Dans le même temps, un flux de Sud sur le Sud-Ouest du pays a provoqué un net radoucissement sur ces régions.
Dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 décembre, la limite neigeuse entre l'air glacial sur le Nord-Est du pays et l'air plus doux qui s'infiltre par le sud, est remontée vers le Nord provoquant de nouvelles chutes de neige et des phénomènes de pluie verglaçante au nord de la Seine.


Hauteurs maximales de neige au sol relevées jeudi 17 décembre 2009
6 cm à Rouen et Trappes
5 cm à Bourges
4 cm à Abbeville, Paris, Orly, Chartres, Châteauroux et Nevers
3 cm à Orléans, Beauvais et Alençon
2 cm à Poitiers, Tours et Le Mans

Hauteurs maximales de neige au sol relevées du 18 au 20 décembre 2009 :
Télécharger le fichier PDF


Températures minimales relevées dans la nuit du 19 au 20 décembre 2009
-23.5°C à Til-Châtel (Côte d'Or)
-23.1°C à Chaumont-Semoutiers (Haute-Marne)
-20.6°C à Châtillon-sur-Seine (Côte d'Or) : record pour un mois de décembre (précédent record : -17.5°C le 20/12/1946)
-20.4°C à Erneville-aux-Bois (Meuse) : record pour un mois de décembre (précédent record : -19.2°C le 03/12/1973)
-18.7°C à Dijon
-17.9°C à Bâle-Mulhouse
-17.7 à Besançon
-17.3°C à Ambérieu : record mensuel du 30/12/2005 égalé
-17.3°C à Saint-Dizier (Haute-Marne) : record pour un mois de décembre (ancien record : -15.5°C le 03/12/1973)
-16.5°C à Strasbourg
-16.2°C à Troyes
-15.9°C à Metz
-15.6°C à Nancy
-15 à Charleville-Mézières
-13.5°C à Grenoble
-11°C à Lyon-Saint-Exupéry
-6.7°C à Montpellier
-3.2°C à Cannes
 

Consulter les prévisions et la carte de vigilance

Notre dossier Les grands froids et La neige en plaine
 



 

Actualité par Météo-France