Imprimer Envoyer á un ami

Premiers flocons précoces pour la saison ?

03/12/2014

Tour d'horizon des dates auxquelles on observe, en moyenne*, les premiers flocons sur les principales villes de plaine d'un large quart nord-est du pays.

C'est près des frontières suisse et allemande, ou à des altitudes un peu plus élevées, qu'on observe généralement les premiers flocons : le 23 novembre à Langres (Haute-Marne), le 28 à Strasbourg (Bas-Rhin), ou le 30 à Besançon (Doubs).
Au cours des premiers jours de décembre, la neige touche généralement la Lorraine, le Jura, la Bourgogne, l'Auvergne. En moyenne, elle fait sa première apparition à Lons-le-Saunier le 1er décembre, à Nancy et Clermont-Ferrand le 3, à Metz et Dijon le 4.

Début décembre, la neige peut également toucher le nord de la France, l'Auvergne et la région Rhône-Alpes : à Saint-Etienne (le 6 décembre en moyenne), à Charleville-Mézières et Vichy (le 8), Un peu plus tard dans le mois, on peut aussi l'observer dans l'Oise (le 13 à Beauvais), l'Aisne (le 15 à Saint-Quentin) ou dans l'Aube (le 15 à Troyes).

À Paris, les premiers flocons sont plus tardifs, en moyenne le 26 décembre. À noter que durant l'hiver 2013-2014, particulièrement doux, on n'avait pas observé le moindre flocon dans la capitale, ce qui n'était jamais arrivé.

* période de référence 1981-2010

 

 

Actualité par Météo-France