Imprimer Envoyer á un ami

Cyclones : Vongfong menace le Japon, Hudhud l’Inde

10/10/2014

Après avoir été touché par le typhon Phanfone lundi 6 octobre 2014, le Japon est désormais sous la menace du supertyphon Vongfong. Plus à l'ouest, sur le nord de l'océan Indien, la forte tempête cyclonique Hudhud circule sur le golfe du Bengale en direction de l'Inde.

Hudhud et Vongfong du 7 au 9 octobre 600x400 
Animation satellite du 7 octobre à 0h UTC au 9 octobre 2014 à 6h UTC © Météo-France


Océan Pacifique Nord-Ouest

Apparu au nord de la Micronésie le 3 octobre dernier, Vongfong a atteint le stade de typhon le lendemain au large des îles Mariannes, puis celui de supertyphon* le 7.

Selon l'agence météorologique japonaise (JMA), le 10 octobre, à 6h50 UTC, la pression en son centre était de 920 hPa, avec des vents moyens sur 10 minutes soufflant à 185km/h et près de 260 km/h en rafales, un peu moins forts qu'hier. Vongfong va continuer à s'atténuer progressivement en approchant l'île d'Okinawa demain 11 octobre. Il devrait toucher les îles principales de l'archipel nippon lundi 13 octobre, restant encore au stade de typhon.

Dans le Pacifique Nord-Ouest, la plupart des cyclones se développent entre mai et novembre. En moyenne, 25 tempêtes tropicales se développent annuellement sur ce bassin, dont 16 atteignent le stade de typhon.

* : Un typhon est classé supertyphon dès que le vent moyen maximal sur 1 minute atteint 130 nœuds soit environ 240 km/h.

Océan Indien Nord

La tempête cyclonique Hudhud s'est formée dans le golfe du Bengale au large des îles Andaman le mercredi 8 octobre.

Selon le service météorologique indien (IMD), le 10 octobre, à 6 h UTC, les vents moyens sur 10 minutes soufflaient à 100 km/h et en rafales à 120 km/h. Hudhud devrait se renforcer vendredi matin en se dirigeant vers les côtes orientales de l'Inde avec des vents jusqu'à 155 km/h en pointes. Elle devrait toucher terre dimanche 12 octobre au nord de l'état d'Andhra Pradesh, perdant rapidement de sa force.

Dans l'océan Indien Nord, la plupart des cyclones se développent entre avril et décembre, deux pics en mai et en novembre. Ces phénomènes peuvent se produire sur le golfe du Bengale ou en mer d'Arabie. En moyenne, 5 à 6 tempêtes cycloniques se développent annuellement sur ce bassin, dont 1 ou 2 atteignent le stade de cyclone tropical.


Pour suivre l'évolution de la situation, consultez le site de l'agence météorologique japonaise JMA, celui du centre américain de prévision des cyclones JTWC et celui du service météorologique indien IMD.

 

 

Actualité par Météo-France