Imprimer Envoyer á un ami

L’ouragan Norbert approche le Mexique

05/09/2014

Mercredi 3 septembre, deux tempêtes tropicales ont abordé les côtes mexicaines. La première Dolly, née le 1er septembre, est entrée sur le territoire mexicain par la façade atlantique, tandis que la seconde, baptisée Norbert, se déplaçait lentement sur l'océan Pacifique en direction de la Basse-Californie.

hexasat 040914_15 Dolly et Norbert

Image satellite Multisat le 3 septembre 2014 à 15h UTC. La tempête tropicale Norbert et la dépression tropicale Ingrid se sont positionnées de part et d'autre du Mexique. © Météo-France

La tempête tropicale Dolly a été rétrogradée en dépression tropicale le 3 septembre à 12h UTC à son arrivée sur les terres, au nord de Veracruz. Cette zone, plus particulièrement les états de Tamaulipas, de Nuevo León et de San Luis Potosí, ont connu des pluies intenses. Jeudi 4 septembre, Dolly s'est dissipée en gagnant le centre du Mexique.

Côté pacifique, Norbert a atteint le stade d'ouragan de catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson le 4 septembre à 00h UTC. Vendredi 5 septembre à 6h UTC il était centré à 160 km au sud sud-ouest de la pointe de la Basse-Californie (Mexique) et générait des vents de 150 km/h avec des rafales à près de 185 km/h. D'après le centre des ouragans de Miami, Norbert devrait s'affaiblir lentement en longeant les côtes de Basse-Californie.

Pour suivre l'évolution de la situation sur le Pacifique nord-est et l'Atlantique, consulter le site américain du National Hurricane Center .

 

 

Actualité par Météo-France