Imprimer Envoyer á un ami

« La météo, quel avenir ? » : conférence mondiale du 16 au 21 août à Montréal

13/08/2014

Logo WMOSCDu 16 au 21 août 2014 se tiendra à Montréal, au Canada, la première conférence mondiale de météorologie rassemblant scientifiques et utilisateurs autour du thème « La météo, quel avenir ? ».

Placée notamment sous l'égide de l'Organisation météorologique mondiale, cette manifestation accueillera plus de 1500 participants, issus d'une cinquantaine de pays. Universitaires (scientifiques, sociologues, économistes …), industriels et représentants des pouvoirs publics et des organisations internationales feront le point sur les dernières avancées de la météorologie et sur leurs applications à travers une série de séances plénières, d'exposés scientifiques et de conférences de presse.

 

De la prévision à la gestion des risques

Des sessions seront spécifiquement dédiées aux phénomènes météorologiques à fort impact (vagues de chaleur ou de froid, sécheresses, précipitations et crues extrêmes, inondations, tornades et cyclones tropicaux). D'autres séances s'intéresseront à l'influence du temps sur les systèmes énergétiques et les réseaux de transport et au rôle des informations météorologiques dans la gestion des risques. La prévision polaire, les prévisions infra saisonnières à saisonnières et les interactions entre la cryosphère, l'océan et l'atmosphère figureront également au nombre des sujets traités.

 

La participation de Météo-France

Service météorologique et climatologique national, Météo-France développe des activités de recherche dans bon nombre de ces domaines. Les chercheurs de Météo-France travaillent notamment à développer la connaissance de l'atmosphère et de ses interfaces (sol, végétation, manteau neigeux, océan) afin de mieux comprendre les processus qui régissent leur évolution et à améliorer les modèles de prévision du temps et les modèles climatiques.

 À ce titre, une trentaine de chercheurs de Météo-France interviendront lors de cette conférence, autour des thématiques suivantes : modélisation de l'atmosphère, couplage océan-glace-atmosphère, prévision d'ensemble, observation et assimilation de données, risques liés aux conditions météorologiques, villes et climat, étude des propriétés de la végétation et bilan carbone, qualité de l'air, étude de la neige  …

 

Pour en savoir plus sur l'organisation de la recherche à Météo-France, consultez la page recherche de notre rubrique Activités et métiers.

Pour en savoir plus sur les travaux de recherche menés à Météo-France, consultez notre rubrique Recherche.

 

 

Actualité par Météo-France