Imprimer Envoyer á un ami

Décryptage : arc orageux remarquable dans le Sud-Ouest

28/07/2014

Une situation météorologique particulière s'est produite vendredi 25 juillet dans le Sud-Ouest de la France. Un orage multicellulaire assez actif s'est développé dans la matinée principalement sur le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le sud de la Dordogne et le nord  du Gers. À Bergerac (Dordogne), on a relevé par exemple 65 mm* de pluie, soit l'équivalent d'un bon mois de précipitations**. Au cours de la journée, cet orage initial a donné naissance à un vaste arc orageux quasi-circulaire sur un large quart sud-ouest du pays, globalement centré sur l'orage initial du matin.

Animation du satellite Meteosat (canal visible) sur le Sud-Ouest du pays le 25 juillet 2014 de 9h UTC à 16h UTC © Météo-France
Animation du satellite Meteosat (canal visible) sur le Sud-Ouest du pays le 25 juillet 2014 de 9h  à 16h UTC © Météo-France (Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Comment ces orages « circulaires » se forment-ils ?

Lors d'un orage, au sein des nuages (cumulonimbus) se produisent conjointement des mouvements ascendants d'air chaud et des mouvements subsidents (vers le bas) qui apportent de l'air plus frais vers le sol. Au cours de sa descente, cette poche d'air froid se refroidit encore davantage par évaporation des précipitations associées. Ce courant d'air froid et dense descendant vers le sol est appelé « courant de densité ».
En arrivant près du sol, il va s'étaler, provoquant des rafales de vent et une baisse de température (les marins parlent souvent d'un grain).

Lorsque l'orage est suffisamment fort, et que le vent est faible, ce courant de densité s'étale dans toutes les directions. On retrouve ainsi de l'air froid issu de la cellule orageuse dans un large périmètre autour de la zone orageuse initiale, où il va entrer en contact avec de l'air chaud et humide. L'air chaud étant plus léger, il va se soulever brutalement et donner naissance à de nouveaux orages, quelques heures plus tard, à distance du premier orage. On observera alors un arc orageux circulaire centré sur la zone où s'était produit l'orage initial.

C'est ce qui s'est produit vendredi sur le Sud-Ouest. L'activité pluvio-orageuse s'est ensuite lentement atténuée en se décalant vers l'est du pays en soirée.

Animation du cumul sur 1h des impacts de foudre le 25 juillet 2014 entre 7h UTC et 16h UTC © Météo-France
Animation du cumul sur 1h des impacts de foudre le 25 juillet 2014 entre 7h et 16h UTC © Météo-France (Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

 

*  : 1 mm = 1 L/m2

** : normales sur la période 1981-2010
 

 

Actualité par Météo-France