Collection Climat

Rapport sur le climat de la France au 21e siècle Volume 4

Rapport sur le climat de la France au 21e siècle

Par G. Ouzeau, M. Déqué, M. Jouini, S. Planton, R. Vautard, sous la direction de Jean Jouzel
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie - - 64 pages

Télécharger sur le site du MEDDE (fichier PDF, 19 Mo)

Le volume 4 du rapport "Le climat de la France au 21e siècle" intitulé
« Scénarios régionalisés édition 2014 » a été remis samedi 6 septembre à Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Énergie.
Ce rapport a été rédigé par des scientifiques de Météo-France, en collaboration avec des chercheurs français du CEA, du CNRS, de l'UVSQ et de l'UPMC regroupés au sein de l'IPSL*, et du Cerfacs**, dans le cadre d'une mission confiée à Jean Jouzel par le ministère du Développement durable.  Il présente les scénarios de changement climatique en France jusqu'en 2100. Pour la première fois, ces projections sont également effectuées pour les outre-mer.

Températures, précipitations, vent, en valeur moyenne et en valeur extrême : dans tous ces domaines, les résultats publiés, à la pointe des connaissances scientifiques actuelles, ont vocation à constituer les données de référence pour plusieurs années.

En présentant des projections à moyen terme (2021-2050) et à long terme (2071-2100), le rapport permet de percevoir la progressivité des changements possibles tout en montrant les premiers impacts perceptibles.

Cette publication n'est pas vendue.