Glossaire

cirrostratus

Le cirrostratus est un genre de nuage appartenant à l'étage supérieur : aux latitudes tempérées, sa base se situe entre 4 500 et 12 000 m de hauteur avec une épaisseur de l'ordre de 500 m. Plus étendu que les cirrus, il a la forme d'un voile blanchâtre et transparent, d'aspect fibreux ou lisse, couvrant partiellement ou totalement le ciel et dessinant souvent un halo autour du soleil ou de la lune ; ce voile ne peut supprimer les ombres portées et il est parfois si mince que seule l'apparition du halo révèle alors son existence.

Le cirrostratus se développe en atmosphère stable. Sa formation peut avoir pour cause le soulèvement d'une masse d'air chaude et humide jusqu'à une hauteur où son refroidissement la conduit à saturation et donne naissance à des cristaux de glace disséminés ensuite par le vent ; ces cristaux, qui forment la substance principale du nuage, sont très dispersés et le plus souvent de très petites dimensions, ce qui explique la relative transparence et les propriétés optiques du cirrostratus. L'apparition de ce nuage peut également résulter d'autres processus : amincissement d'un altostratus, fusionnement de cirrus ou des éléments constitutifs de cirrocumulus, chute de cristaux de glace en provenance de cirrocumulus, étalement de l'enclume d'un cumulonimbus.

Le genre cirrostratus comporte les espèces fibratus et nebulosus et peut présenter les variétés duplicatus et undulatus.