Glossaire

altostratus

L'altostratus est un genre de nuage appartenant à l' étage moyen : aux latitudes tempérées, sa base se situe entre 1 500 et 5 000 m de hauteur et son épaisseur est de l'ordre de 2 000 m. Il a la forme d'une nappe ou d'une couche grisâtre ou bleuâtre, d'aspect strié, fibreux ou uniforme, couvrant partiellement ou totalement le ciel, et il peut donner lieu à des précipitations. Détail important, ce nuage présente souvent des parties suffisamment minces pour laisser voir le soleil ou la lune comme à travers un verre dépoli.

L'altostratus se développe en atmosphère stable. Il se forme généralement lors de l'ascendance et de la condensation d'une importante masse d'air à l'approche d'une perturbation et résulte alors de l'épaississement d'un voile de cirrostratus. Parfois aussi, sa formation peut avoir pour origine l'amincissement d'une couche de nimbostratus ou bien les traînées de cristaux de glace tombant d'altocumulus.

Le genre altostratus ne comporte pas d'espèces, mais admet cinq variétés : translucidus, opacus, radiatus, duplicatus et undulatus .