Stratégie et gouvernance

Contrat d'objectifs et de performance

Copyright Météo-France Météo-France a signé avec l'État son contrat d'objectifs et de performance 2012-2016. Ce contrat fixe les orientations stratégiques à cinq ans et les objectifs de l'établissement pour mieux répondre aux attentes des citoyens, de l'Etat et du monde économique, chacun étant à leur niveau confronté aux défis du changement climatique.

Ce nouveau contrat réaffirme l'importance des missions de sécurité de Météo-France (vigilance météorologique, appui à la gestion des risques naturels, sanitaires et technologiques) avec la poursuite des progrès enregistrés dans la détection des phénomènes et la pertinence des avertissements. Il renforce le rôle de Météo-France dans le domaine des services climatiques, et en tant qu'appui technique aux politiques nationales d'adaptation au changement climatique. Ce contrat définit également une feuille de route ambitieuse dans les domaines de la défense (soutien aux forces armées) et de l'aéronautique.

Afin de conduire ces actions, le contrat prévoit un accroissement de l'effort de recherche. En coordination avec leurs partenaires français et internationaux, les équipes de recherche de Météo-France travailleront notamment à développer les futurs outils de la prévision numérique du temps, à réduire les incertitudes sur les scénarios climatiques et à favoriser le développement d'un système intégré entre météorologie et climat.

 

- Télécharger le contrat d'objectifs et de performance (pdf, 6 Mo)

- Télécharger la synthèse du contrat d'objectifs et de performance (pdf, 43 Ko)