Sécurité des personnes et des biens

Sécurité en mer et en montagne

La sécurité en mer

© Météo-France/Michel HontarrèdeMétéo-France réalise les bulletins météorologiques spéciaux (BMS) diffusés en cas de conditions de vent et d'état de la mer, à partir de l'avis de « grand frais ». Les sémaphores de la Marine Nationale les transmettent aussi aux bateaux en mer par des signaux lumineux codés.

Météo-France réalise également les bulletins météorologiques en anglais  en Méditerranée occidentale et en Manche pour le compte du Service mondial de détresse et de secours en mer (SMDSM).

Afin de prévenir la pollution marine, Météo-France a développé des modèles de dispersion et de dérive d'objet ou de nappes qui sont utilisés en cas de marée noire, de naufrage ou de perte de cargaison. Ils permettent d'évaluer la zone de recherche en mer, d'identifier le lieu de l'accident et d'en prévenir les conséquences (dérive, dispersion, etc.). 


La sécurité en montagne

© Météo-France/Gilles Brunot
Les prévisionnistes spécialisés montagne de Météo-France élaborent et diffusent des bulletins d'estimation du risque d'avalanche (BRA) qui décrivent le manteau neigeux et les risques prévus à l'échelle du massif, selon son altitude et l'orientation des pentes. Ils appuient leur expertise sur un réseau de mesure spécifique permettant de décrire finement la quantité et la qualité de la neige.