Stratégie et gouvernance

La politique qualité de Météo-France

L'objectif de Météo-France est de fournir en permanence des produits et des services conformes aux exigences de ses clients ainsi qu'aux exigences légales et réglementaires applicables.

La politique de Météo-France s'inscrit également dans les objectifs de développement durable définis par le Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES).

En 2016, en lien avec la vision prospective de l'évolution de l'établissement à 10 ans, Météo-France a conduit avec ses partenaires institutionnels les réflexions stratégiques nécessaires pour préparer l'élaboration de son Contrat d'Objectifs et de Performance 2017-2021. Ce contrat est articulé autour de quatre axes stratégiques :

  • Mettre la logique de service au cœur des priorités de Météo-France
  • Faire progresser la connaissance, l'anticipation et la gestion des risques météorologiques et climatiques.
  • Maintenir au meilleur niveau international la recherche et les infrastructures essentielles de Météo-France.
  • Mobiliser les leviers d'efficience permis par les évolutions scientifiques et techniques

Ces quatre axes stratégiques se déclinent dans le Contrat d'Objectifs et de Performance 2017-2021 en 21 objectifs dont l'atteinte est mesurée au moyen d'indicateurs ou/et de jalons dédiés.

Pour l'aider notamment à tenir ces engagements, l'établissement s'appuie sur un système de management de la qualité qu'il fait évoluer pour qu'il soit adapté au contexte, aux enjeux, à l'évolution des exigences et pour le rendre le plus performant possible.

Afin de garantir la cohérence entre la vision stratégique de l'établissement et le système de management par la qualité, les 21 objectifs du COP ont été retenus comme objectifs de la politique qualité.

Découvrez notre politique qualité (pdf 207,7 ko).
Discover our quality's policy (pdf 211,5 ko).