Phénomènes
Phénomènes météo rencontrés en montagne
Photo 1 sur 17
-
Neige sculptée par le vent
En soufflant fort, le vent sculpte la neige, crée des congères ou des corniches. Crédits " Météo-France / Pascal Taburet "
-
Mer de nuages
Les mers de nuages se forment lorsque du brouillard ou une couche de nuages bas se forme dans les vallées. Les sommets restent dégagés et permettent de profiter du spectacle ! Crédits " Météo-France / Gilles Brunot "
-
Givre
Le givre est un dépôt de glace opaque et granuleux. Il se forme par températures négatives : les gouttelettes d'eau surfondues présentes dans l'atmosphère sont captées par les surfaces solides. Crédits " Météo-France "
-
Nuages lenticulaires
Les nuages lenticulaires ont une forme très particulière, ressemblant à des lentilles ou à des soucoupes volantes.
Ils apparaissent lorsque le vent souffle fort en altitude, dans une atmosphère humide. En franchissant un relief, l'air se déplace en mouvements ondulatoires : lorsqu'il monte et se refroidit assez, l'eau se condense et forme le nuage lenticulaire. Crédits " Météo-France / Patrick Pichard "
-
Brouillard
Le temps est très changeant en montagne : un épais brouillard peut rapidement remplacer un franc soleil au passage d'un nuage. Crédits " Météo-France / Gilles Brunot "
-
La convection
Le relief favorise le développement de cumulus. La convection débute le plus souvent en fin de matinée au-dessus des pentes exposées au soleil. Crédits " Météo-France / Gilles Brunot "
-
La convection
Le relief favorise le développement de cumulus. La convection débute le plus souvent en fin de matinée au-dessus des pentes exposées au soleil. Si elle perdure, les cumulus se développent et peuvent aller jusqu'à l'orage en soirée. Crédits " Météo-France / Gilles Brunot "
-
Les nuages sur plusieurs étages
En montagne, il est plus facile de différencier les nuages bas des nuages élevés. Crédits " Météo-France / Gilles Brunot "
-
Nuages orographiques
Les nuages orographiques prennent naissance lors du franchissement d'un relief. Ils sont souvent situés au voisinage du sommet. Crédits " Météo-France / Gilles Brunot "
-
La neige
La montagne reste le meilleur endroit pour observer de la neige ! Crédits " Météo-France / Pascal Taburet "
-
Brouillard
Le brouillard est fréquent et souvent très épais en montagne. Si vous vous trouvez dans du brouillard en montagne, vous êtes en fait dans un nuage ! Crédits " Météo-France "
-
Brume
Les brumes de vallée sont généralement composées de gouttelettes d'eau. La visibilité peut toutefois être réduite par des aérosols en suspension tels que poussière, sable, cendre… Crédits " Météo-France / Gilles Brunot "
-
Givre
Le givre est un dépôt de glace opaque et granuleux. Il se forme par températures négatives : les gouttelettes d'eau surfondues présentes dans l'atmosphère sont captées par les surfaces solides. Crédits " Météo-France / Pascal Taburet "
-
Ombres portées
Au lever ou au coucher du soleil, l'ombre des sommets est portée sur la couche nuageuse en contrebas. Crédits " Météo-France / Gilles Brunot "
-
Nuages orographiques
Les nuages orographiques prennent naissance lors du franchissement d'un relief. Ils sont souvent situés au voisinage du sommet. Crédits " Météo-France / Patrick Pichard "
-
Brouillard
Le temps est très changeant en montagne : un épais brouillard peut rapidement remplacer un franc soleil au passage d'un nuage. Crédits " Météo-France / Françoise Nocart "
-
Givre
Le givre est un dépôt de glace opaque et granuleux. Il se forme par températures négatives : les gouttelettes d'eau surfondues présentes dans l'atmosphère sont captées par les surfaces solides. Crédits " Météo-France / Jean-Louis Dumas "
Autres photos