Imprimer Envoyer á un ami

Le Service Météorologique Indien choisit Meteo France International

15/05/2008

Le 14 mai 2008, dans une Lettre d'intention du Gouvernement Indien, le Dr. Ajit Tyagi, Directeur Général du Service Météorologique Indien (IMD – Indian Meteorological Departement), a confié à Météo-France, par le biais de sa filiale Meteo France International (MFI), la mise en place à l'IMD d'un système de prévi

Météo-France était représenté par Pierre-Etienne Bisch, Président-directeur général, et MFI par Patrick Benichou, Président. Cette cérémonie s'est tenue à Dehli, en présence de Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, auprès du ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, ainsi que de représentants du Ministère des Sciences de la Terre (MoES), placés sous la tutelle du Ministre d'Etat des Sciences et Technologies, Kapil Sibal.

 

Cet important contrat marque l'aboutissement de la démarche engagée en 2006 par le MoES et l'IMD afin de construire un partenariat fort avec Meteo France International et de bénéficier ainsi de l'expertise de Météo-France dans les domaines de la prévision, des services aux usagers et de la gestion d'évènements climatiques extrêmes.

 

S'intégrant à un vaste programme de modernisation du Service Météorologique Indien, ce projet comprend la mise en place de systèmes d'information modernes, en accord avec les orientations gouvernementales. Météo-France, au travers de MFI, assistera l'IMD dans la modernisation de certaines de ses activités : télécommunications, prévisions, climatologie, services aux usagers, systèmes d'alertes, archivage et traitement des données. Un ensemble complet de systèmes d'information développés par Météo-France pour ses besoins opérationnels et choisis par d'autres services nationaux de météorologie sera notamment déployé.

Menée sur une période de 24 mois, cette première phase concernera essentiellement le renforcement des systèmes d'informations stratégiques des services centraux de Dehli et Pune, ainsi que les centres régionaux de Dehli et Calcutta. Un programme de formation est également prévu afin de garantir un transfert optimal des connaissances et du savoir-faire de Météo-France vers l'IMD.

 

Ce projet vise en outre à renforcer l'efficacité et la visibilité de l'IMD auprès des usagers en améliorant le système d'alerte et en fournissant des prévisions à haute valeur ajoutée à une communauté d'utilisateurs élargie, tout en affirmant son rôle au niveau international.

 

MFI

Meteo France International est la filiale de Météo-France dédiée aux activités internationales, en charge du transfert de technologie à l'échelle mondiale. Meteo France International jouit d'un positionnement stratégique unique en conception et intégration de solutions complexes dans le domaine de la météorologie.

 

 

En savoir plus : www.mfi.fr

 

Contact presse Météo-France

 

Anne Faye – 01 45 56 71 32 – presse@meteo.fr


Télécharger (213 ko)