Imprimer Envoyer á un ami

La carte de vigilance météorologique change de visage pour une meilleure information sur les risques météorologiques

19/05/2008

Les internautes peuvent découvrir aujourd'hui sur le site de Météo-France - www.meteo.fr - une carte de vigilance météorologique modernisée. Un nouveau graphisme et une ergonomie revisitée facilitent l'accès à l'information sur les phénomènes dangereux.

Créé en 2001, le dispositif de vigilance météorologique permet à la population et aux services de l'Etat de savoir si un phénomène météorologique ou hydrologique dangereux menace un ou plusieurs départements dans les 24 heures à venir. Son objectif est d'aider chacun à prendre les bonnes décisions au bon moment.
La carte de vigilance qualifie ainsi le niveau de danger possible par quatre couleurs allant du vert, niveau le plus faible, au rouge, en passant par le jaune et l'orange. Elle fournit également des conseils sur le comportement à adopter en cas de vigilance orange ou rouge.
A partir de l'orange, des bulletins de suivi apportent des compléments d'informations sur les conditions météorologiques et leurs conséquences possibles. Relayée par les médias, cette carte est directement accessible depuis le site internet de Météo-France. Elle est aujourd'hui bien connue du grand public (par 86% des Français selon la dernière enquête Credoc).

Afin que chacun puisse accéder encore plus facilement et plus rapidement à cette information, la carte de vigilance change aujourd'hui de visage. L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les phénomène dangereux et les conseils de comportement est désormais rassemblé à droite de la carte. A gauche, on retrouve la présentation des différents niveaux de la vigilance et des pictogrammes.

Copyrights (c) Météo France

http://www.meteofrance.com/vigilance/index.jsp

Pour plus de lisibilité, la carte et les pictogrammes (vent violent, pluie-inondation, orages, neige/verglas, avalanches, canicule, grand froid) ont par ailleurs été redessinés. La navigation a également été améliorée. Ainsi la rubrique Vigilance apparaît dans une fenêtre dotée désormais d'une barre de navigation. Celle-ci permet à tout moment un retour vers la carte et un accès aisé aux informations du Guide Vigilance. Enfin grâce à la mise en place d'une barre d'outils, l'internaute peut ajouter la carte de vigilance à ses favoris, actualiser la page ou encore l'imprimer.

Pour Pierre-Etienne Bisch, Président-directeur général de Météo-France : «Météo-France a pour mission d'assurer la sécurité des personnes et des biens. La création en 2001 de la carte de vigilance a constitué une étape majeure dans le dispositif d'information du grand public et des services de sécurité civile. L'ensemble des équipes de Météo-France a à cœur de rendre l'information sur les risques météorologiques et hydrologiques toujours plus accessible. Nous espérons que ces innovations y contribueront.»

 

Le dispositif de vigilance météorologique est le résultat d'une collaboration de Météo-France avec les services du ministère de l'Intérieur (Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles), du ministère du Développement durable (Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières, Direction de la Prévention des Pollutions et des Risques, Direction de l'Eau) et du ministère de la Santé.

La carte de vigilance proprement dite est élaborée par Météo-France, en coopération avec l'Institut de Veille sanitaire pour le phénomène canicule, et avec la Direction de l'Eau pour le phénomène pluie-inondation.


Contacts presse :

Anne Faye – 01 45 56 71 32
Roxane Désiré – 01 45 56 71 36
Jean-Marie Guin – 01 45 56 71 37
presse@meteo.fr


Télécharger (210 ko)