Imprimer Envoyer á un ami

Violentes intempéries en Avesnois

21/08/2008

C'est sur un axe Cambrai-Valenciennes que les pluies ont été les plus importantes avec des cumuls exceptionnels enregistrés aux stations de Cambrai-Epinoy et Valenciennes avec respectivement 55.2 mm et 55.6 mm en un peu plus de trois heures (ce qui est la hauteur observée en moyenne en un mois en cette saison), alors qu'il a été relevé 23.8 mm à Lille-Lesquin, et 20 mm à St-Hilaire, près d'Avesnes-sur-Helpe.

Par ailleurs, au sein d'une ligne de grains très marquée qui a balayé la zone, s'est créé un phénomène s'apparentant à une tornade par sa violence et sa très petite échelle. Celui-ci a frappé le secteur de Maubeuge : les communes de Hautmont, Neuf-Mesnil et Boussières. Les vents violents sont restés extrêmement localisés sur cette zone. Sur le Nord Pas de Calais, les stations de Météo-France ont relevé des rafales de 50 km/h à 65 km/h.

 Les tornades sont caractérisées par un vent tourbillonnant pouvant dépasser les 150 à 200 km/h, d'échelle très réduite (en France quelques dizaines de mètres sur un couloir de quelques kilomètres suivant l'orage). Elles restent en France un phénomène rare.

La situation météorologique du 3 août, caractérisée par le conflit entre un air très doux de surface (certaines températures ont atteint 24 degrés malgré la forte couverture nuageuse) et un apport d'air froid d'altitude a favorisé ce type de phénomène, dont la prévisibilité reste très faible, compte tenu de sa très petite dimension.

 
 

Contacts presse :

Anne Faye : 01 45 56 71 32
Roxane Désiré : 01 45 56 71 36

presse@meteo.fr

www.meteo.fr


Télécharger (191 ko)