Imprimer Envoyer á un ami

6ème Forum International de la Météo

19/10/2009

Les villes se caractérisent par un micro-climat : ilôt de chaleur, brise urbaine, panache … autant de phénomènes météorologiques propres aux échanges entre les surfaces urbaines et l'atmosphère. De nouveaux outils et modèles de prévision permettent aujourd'hui d'effectuer une prévision du temps à l'échelle de la ville.

L'objectif des scientifiques est aussi de prévoir l'évolution de ces phénomènes avec le réchauffement climatique. Le milieu urbain a en effet souvent montré sa vulnérabilité lors d'épisodes de vents violents, de vagues de chaleur ou de pollution atmosphérique. Les conditions que devront supporter demain les habitants des grandes villes pourraient devenir encore beaucoup plus difficiles avec la poursuite du réchauffement climatique. Les scientifiques sont ainsi engagés dans des projets qui visent à mesurer la sensibilité des agglomérations à l'évolution du climat et à identifier des solutions possibles en termes d'aménagement du territoire.

Pour décrypter avec vous ces questions, des prévisionnistes et climatologues de Météo-France sont mobilisés tout au long du 6ème Forum International de la Météo du 20 au 25 octobre. Des animations vous permettront de décrypter le phénomène d'ilôt de chaleur urbain, de comprendre comment concrètement est faite une prévision météorologique. Vous pourrez aussi vous exercer à présenter votre propre bulletin météo, comme à la télévision ou à la radio.


Autre temps fort de ce forum, la journée du 23 octobre sera consacrée à un colloque* sur la ville face aux changements climatiques. Plusieurs climatologues du Centre National de Recherches de Météo-France y participeront : Eric BRUN, Stéphane HALLEGATTE et Samuel SOMOT.


Retrouvez les prévisions pour votre ville et la climatologie de votre région sur
www.meteofrance.com


Contacts presse
Anne Faye – Catherine Luconthe – Jean-Marie Guin 01 45 56 71 32 / 36 / 37
presse@meteo.fr



* Entrée uniquement sur inscription et dans la limite des places disponibles


Télécharger (26 ko)