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Météo-France Sports aux côtés de Citroën Racing et de Sébastien Loeb

27/09/2010

Des prévisions météorologiques spécifiques pour les rallyes
Pour les rallyes sur asphalte comme celui d'Alsace, le prévisionniste de Météo-France Sports, partenaire technique de Citroën Racing, est présent aux côtés du "team". Quel que soit l'endroit du globe où se déroule l'évènement, il est relié au Centre National de Prévision de Météo-France à Toulouse et dispose de nombreuses données dont les images satellite et radar (pour les précipitations) ainsi que les simulations des modèles de prévision du temps.
Le prévisionniste doit être capable de prévoir le plus précisément possible les conditions météorologiques jusqu'au dimanche après-midi afin d'aider au bon choix de pneus. Le rendement des pneumatiques est en effet très dépendant des températures et des précipitations. Le règlement n'autorise que deux types de pneus, un "dur" et un "tendre". L'objectif est de ne pas utiliser de pneus qui pourraient être plus utiles à un autre moment du rallye. Un pneu "tendre" qui aurait été monté en prévision d'un orage tiendrait difficilement la longueur durant trois spéciales si l'averse ne se produisait pas. A l'inverse, un choix de pneus "durs" pour un temps très ensoleillé et chaud transforme la course sur asphalte en course sur glace, sans les clous, si une averse s'abat sur une spéciale.

En amont du rallye, le prévisionniste analyse finement le temps habituellement rencontré à cette période de l'année sur la zone de la course. Il étudie également les anomalies climatiques qui se sont produites dans le passé afin de pouvoir les repérer si jamais les conditions atmosphériques y étaient à nouveau favorables.

Guy Bottlaender décrypte les spécificités climatiques du rallye d'Alsace
«En cette saison, la région est arrosée près de 2 jours sur 3. Mais c'est aussi le début de l'automne souvent marqué par des brouillards matinaux en plaine d'Alsace et du grand beau temps en montagne.
Dans le secteur du Grand Ballon traversé par le rallye le vendredi, les températures sont plutôt fraîches le matin en montagne, et les premières gelées sont possibles au-dessus de 1 000 mètres. Les crêtes vosgiennes sont souvent dans les nuages, balayées par des vents forts avec des pointes dépassant fréquemment les 100 km/h accompagnées de fortes précipitations.
Dans le secteur des spéciales du samedi (vignobles du Klevener et de l'Ungersberg, pays d'Ormont et de Salm), le matin, les températures sont moins fraîches et les brouillards en plaine d'Alsace plus fréquents (environ 1 jour sur 3).
Le troisième jour du rallye, changement de décor et de conditions météorologiques. A cette période, Haguenau et Biche sont arrosées près de 3 jours sur 4, mais les températures sont plus douces. Les minimales descendent rarement en dessous des 6°C (moyenne de 9°C) et les maximales peuvent dépasser les 25°C (moyenne de 17°C). Le vent y souffle également beaucoup plus modérément que sur les reliefs des Hautes Vosges. Enfin les brouillards matinaux y sont moins fréquents.
Ces quelques données démontrent la grande variabilité des conditions que les pilotes pourront rencontrer durant ce rallye.»

Quelques repères sur le climat du rallye

Secteur du Grand Ballon :
•    Précipitations : risque 60%
•    Température minimale (Tn) : 6°C en moyenne, avec des risques non négligeables de descendre aux environs des 0°C voir en dessous (jusqu'à –1,5°C)
•    Température maximale (Tx) : 11°C en moyenne
•    Vent : sensible sur les crêtes avec de fréquentes pointes au-dessus des 100 km/h jusqu'à 150km/h
•    Risque de brouillard assez élevé en fond de vallées notamment le matin (environ 1 jour sur 3)

Secteur Ungersberg, Ormont, Klevner, Salm :
•    Précipitations : risque 60%
•    Tn : 8°C en moyenne
•    Tx : 15°C en moyenne
•    Vent : RAS
•    Risque de brouillard assez élevé en fond de vallées notamment le matin (environ 1 jour sur 3)

Secteur Haguenau :
•    Précipitations : risque fort 75%
•    Tn : 9°C en moyenne
•    Tx : 17°C en moyenne avec des pointes au-delà des 25 °C
•    Vent : RAS

 
Contact presse
Anne Faye
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