Imprimer Envoyer á un ami

Nuit des chercheurs 2012 à la Météopole

24/09/2012

Lors de cette soirée, le public rencontre les chercheurs hors de leur « labo », dans une ambiance originale, conviviale et ludique. Cet événement, créé par la Commission européenne en 2005, se déroule simultanément dans plusieurs pays européens et une vingtaine de villes françaises.
Des expériences et des animations dynamiques et inédites permettent au public de découvrir les étonnants métiers des chercheurs.
Cette année la Nuit des Chercheurs à Toulouse investit la Météopole en collaboration avec la Cité de l'espace, les laboratoires scientifiques et partenaires* de la région Midi-Pyrénées. De 20h à 1h sur le site de Météo-France à Toulouse participez à un programme d'animations ludiques, pédagogiques et étonnantes pour tous les publics ! Des espaces thématiques proposent des expositions, des films, des expériences et des conférences accessibles à tous. France Bleu Toulouse animera une émission spéciale en direct, avec des chercheurs de toutes disciplines.
A l'automne 2012, la Météopole fête ses 30 ans d'installation à Toulouse. La Nuit des Chercheurs, événement européen, est le point d'orgue de cet anniversaire.

Au programme :
Théâtre  « Imaginez le futur » sous le chapiteau du LAB-ORATOIRE : mélangez un groupe de chercheurs et un groupe d'artistes, introduisez la thématique du futur, laissez décanter pendant 4 mois et venez  observer le résultat. Des chercheurs et des artistes vous livrent leur vision du futur au cours de 5 expériences théâtrales originales…

Le Village des chercheurs : des pôles thématiques répartis sur 600 m2, les défis et enjeux de la prévision numérique, les instruments de la recherche en météorologie, des avions pour la recherche en météorologie, la météo des villes, à la découverte de l'océanographie, campagnes de mesures lointaines, les projets Concordiasi et HyMex, etc. ; des expériences insolites : un simulateur de tornade, les échanges thermiques dans les océans, la supraconductivité ; lâcher de ballons sondes (à 21h et 22h).

La météo à la radio : Rendez-vous au studio radio de France Bleu Toulouse à Météo-France pour enregistrer un bulletin météo avec Joël Collado.

« Speed-cherching » : Un rendez-vous imaginé avec la Cité de l'espace et l'association Plume, deux sessions de 10 minutes de « speed cherching » ou l'occasion de poser directement vos questions à des chercheurs sur les sujets qui vous passionnent !
Mais aussi des conférences, des espaces Jeunesse et Métiers

Entrée libre mais sur inscription obligatoire (nombre de places limitées à 3000)


Contacts presse :
Météo-France : Anne Faye - tel. 01 77 94 71 32 presse@meteo.fr
Cité de l'espace : Florence Seroussi -  tel. 06 08 96 96 50 f.seroussi@cite-espace.com
Laurent Garcia -  tel.06 07 94 01 63
l.garcia@cite-espace.com
twitter #NdC2012


* La Nuit des chercheurs 2012 à Toulouse est organisée par Météo-France et la Cité de l'espace, sur le site de la Météopole, avec le soutien de la Commission européenne, avec le concours de :
- Organismes de recherche : CNRS, Université de Toulouse, INP de Toulouse, INRA, Inserm
- Laboratoires impliqués dans une coopération avec Météo-France : Observatoire Midi-Pyrénées, CESBIO, LEGOS, EcoLab, IRAP, Laboratoire d'Aérologie, IRSAMC, IMFT, LAAS-CNRS, LNCMI, Cerfacs, Mercator Océan, ONERA, SAFIRE, Institut de mécanique des fluides de Toulouse
- et en partenariat avec : Toulouse Métropole, Région Midi-Pyrénées, Mairie de Toulouse, Planète Sciences, Science Animation, Plume, France Bleu Toulouse, Librairie des Lois, Compagnie Les Anachroniques.


Télécharger (360 ko)