Imprimer Envoyer á un ami

Fête de la science 2012 : Programme de Sciences au carré

05/10/2012

 

 
 
 

Place carrée du Forum des Halles
10 - 13 octobre à Paris

Durant ces 4 jours, plus de 80 chercheurs de 9 organismes publics – le CEA, le CNES, le CNRS, l'Ifremer, l'Inserm, IFPEN, l'IRD, Irstea et Météo-France – prendront part à une série d'animations et de rencontres avec le grand public.


Découverte d'objets scientifiques
Chaque jour une trentaine d'objets mystères seront présentés sur la scène centrale montée pour cet événement. En quelques minutes, l'objet sera décrit par un scientifique qui précisera son lien avec ses recherches. Le public pourra approfondir le sujet par des rencontres directes avec les chercheurs.

Les scientifiques interviendront sur la Place Carrée du Forum des Halles le Mercredi et le Samedi de 14h à 17h, le Jeudi et le Vendredi de 12 h à 14 h et de 17 h à 19 h.


#SciO2 : prolongez l'expérience sur les réseaux sociaux !
Durant toute l'opération, un dispositif numérique dédié est mis en place avec Knowtex : micro-blogging Twitter, dessin sur iPad, témoignages sonores, quizz … permettront à tous de participer à « Sciences au Carré(e) ». Au carrefour de la science, du design de la technologie et de l'innovation, la communauté Knowtex fait interagir journalistes, artistes, médiateurs, designers, blogueurs et chercheurs.

A suivre en direct sur Twitter #SciO2 et sur Knowtex http://www.knowtex.com/sciences-au-carre


Des animations variées
Tout au long de l'événement, des films, des quiz et de nombreux autres jeux seront également proposés. Une exposition de photos scientifiques, spectaculaires ou intrigantes, sera présentée place Carrée et dans la rue du Cinéma (jusqu'au 15 novembre 2012).


Attirer les jeunes vers la science
Des rencontres de type "speed dating" seront également organisées à proximité immédiate du Forum des Halles à l'attention des collégiens et des lycéens inscrits préalablement. Chercheurs, ingénieurs et techniciens leur présenteront les métiers de la recherche, leurs cursus et leur quotidien, avec pour objectif de démystifier les métiers de la science et de promouvoir la diversité des parcours professionnels.

Contact presse
Irstea Lucinda Aïssani - 06 86 07 75 30 - presse@irstea.fr


Télécharger (784 ko)