Imprimer Envoyer á un ami

Les petits-déjeuners de Météo-France : les services climatiques, accompagner l'adaptation de nos sociétés à l'évolution du climat

29/09/2015

Face au changement climatique, comment adapter nos villes aux canicules ? Nos forêts à l'amplification du risque de feux de forêt ? Comment anticiper l'impact des aléas climatiques sur la production électrique pour garantir un équilibre entre l'offre et la demande ? Limitée, il y a encore quelques années au cercle restreint des scientifiques, la question climatique est désormais l'affaire de tous, au cœur des préoccupations sociétales, environnementales et économiques. Le concept de « services climatiques » a ainsi émergé récemment au sein de la communauté climatique internationale.

Les services climatiques désignent toutes les informations et prestations qui permettent d'évaluer et de qualifier le climat passé, présent et futur, d'apprécier les impacts des changements climatiques sur les activités socioéconomiques et l'environnement ou encore d'entreprendre des mesures d'atténuation et d'adaptation.

 

Météo-France, acteur majeur du climat

Collecte de données et reconstitution des climats passés font, depuis sa création, partie du savoir-faire de l'établissement. Les capacités de modélisation de l'atmosphère de Météo-France l'ont en outre très tôt conduit à développer des modèles climatiques et à simuler les évolutions du climat futur. Ses études nourrissent par exemple les travaux du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC).

L'expertise de Météo-France dans le domaine du climat l'a naturellement positionné comme précurseur des services climatiques. L'établissement met son savoir-faire au service des citoyens, des organismes techniques, des entreprises et des décideurs pour leur fournir des informations sur le climat passé et futur, sous une forme adaptée à leurs besoins.

Météo-France propose ainsi des assure ainsi la maîtrise d'œuvre et le développement du portail DRIAS, les futurs du climat, un portail multi-organismes, ouvert en juillet 2012, pour lequel Météo-France, le CERFACS et l'IPSL mettent à disposition des projections climatiques régionalisées.

L'établissement accompagne également des acteurs nationaux, régionaux, locaux, publics ou privés de secteurs variés (énergie, tourisme, agriculture, urbanisme…) dans l'adaptation au changement climatique, le diagnostic à l'échelle régionale et locale (en France et à l'étranger), et mène des actions de formation et sensibilisation. Ces services de consultance et d'études s'appuient sur le réseau de bureaux d'études de Météo-France. Ces prestations leur permettent d'améliorer la prise en compte des risques climatiques dans leur activité de production.

ClimatHD est le dernier né dans la gamme des services climatiques de Météo-France. Destinée au grand public, cette application interactive unique en France, disponible sur le site de Météo-France (http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/climathd), permet à chacun de visualiser, à l'échelle de sa région comme à celle du pays, les évolutions du climat passé et ses changements futurs. L'application sera également disponible sur tablettes iOS et Android dans les semaines à venir.

En proposant aux citoyens d'être acteurs de l'adaptation, Météo-France joue pleinement son rôle de passeur entre le monde scientifique et la société.

 

Télécharger le dossier de presse complet sur les services climatiques : Télécharger (153,1ko)

Retrouvez une présentation de l'application ClimatHD : Télécharger (166,9ko)