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Inauguration du radar de l’Aéroport Nice Côte d’Azur

11/09/2015

Avec l'accroissement du trafic aérien, les services météorologiques de pointe sont devenus décisifs pour la gestion optimale des capacités des grandes plateformes aéroportuaires. L'information météorologique constitue en effet une aide précieuse à la décision, notamment lorsque les conditions atmosphériques sont susceptibles d'affecter la sécurité des vols et d'imposer des réductions significatives de capacité.

Prestataire certifié et désigné par l'administration au titre du "Ciel unique européen" (CUE), Météo-France est chargé de rendre le service météorologique à la navigation aérienne dans l'espace aérien français.    

Dans le contrat d'objectifs et de performance qu'il a signé avec l'État pour la période 2012-2016, l'établissement s'est fixé comme objectif d'enrichir l'aide à la décision sur les plateformes aéroportuaires à forts enjeux, notamment en améliorant ses capacités de détection et de prévision des phénomènes à fort impact sur la sécurité des vols dans les phases d'approche, d'atterrissage et de décollage des aéronefs. Ces améliorations nécessitent le déploiement de nouveaux moyens d'observation, plus adaptés à la mesure des paramètres caractéristiques des phénomènes météorologiques spécifiques rencontrés sur ces sites. Fin 2011 a ainsi été lancé le projet Léopard qui prévoit d'installer, sur les principales plateformes à enjeux, de nouveaux radars d'ici 2018.

L'Aéroport Nice Côte d'Azur a été le premier à être équipé, en 2014, d'un radar météorologique Doppler bande X qui permet aux prévisionnistes d'appréhender au plus près la nature et l'importance des précipitations, ainsi que les phénomènes de turbulence et de cisaillement à l'approche et à l'intérieur des orages. Les prévisionnistes de Météo-France ont depuis testé les produits et diagnostics fournis par le radar, qui leur permettront de rendre un service plus riche aux usagers de l'Aéroport Nice Côte d'Azur sur la connaissance des vents en altitude en situation pluvieuse.


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