Autres années

Bilan de l’année 2012

  1. Bilan de l'année 2012
  2. L'année 2012 mois par mois
  3. L'année 2012 au fil des saisons
  4. Evénements météorologiques majeurs de l'année 2012

Bilan de l'année 2012

Après une année 2011 chaude et sèche, l'année 2012 a été globalement sur la France, proche de la normale qu'il s'agisse des températures, des précipitations ou de l'ensoleillement.

Légèrement inférieure à la normale* localement sur la façade ouest du pays et le piémont pyrénéen, la température moyenne est supérieure dans le Sud-Est, en Corse, ainsi qu'en Alsace et en Lorraine. Ce contraste géographique est encore plus marqué en ce qui concerne les températures maximales. Seuls les mois de février, d'avril et de juillet ont été plus froids que la normale. Néanmoins, la température moyenne annuelle en 2012 est proche de la normale*.

La pluviométrie en 2012 est marquée par de fortes disparités régionales. Globalement déficitaires dans le Sud-Ouest, le Languedoc-Roussillon et la basse vallée du Rhône, les cumuls de précipitations sont excédentaires du Nord - Pas-de-Calais au Cotentin, sur l'est des Pays de la Loire ainsi que des départements du Rhône et de la Saône-et-Loire au massif du Jura. Cumulée sur l'ensemble du pays, la quantité d'eau recueillie est toutefois conforme à la valeur moyenne.

La durée d'insolation annuelle est proche de la normale** sur la France, légèrement déficitaire sur la pointe bretonne et le nord du pays. 

Plusieurs évènements remarquables se sont produits en 2012 : une vague de froid exceptionnelle a touché l'ensemble du pays début février, la fin de l'été a été marquée par une vague de chaleur tardive et deux tempêtes se sont succédé sur les régions méditerranéennes fin octobre. D'autre part, concernant l'Outre-Mer, l'archipel de Wallis et Futuna a été frappé mi-décembre par le cyclone Evan. 

* moyenne de référence 1981-2010
** moyenne de référence 1991-2010


Température moyenne en 2012
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Cumul de précipitations en 2012
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Durée d'ensoleillement en 2012
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)