Imprimer Envoyer á un ami

Douceur sur la France

09/01/2014

La douceur a été encore remarquable ce jeudi matin, particulièrement sur le pays basque où le mercure est parfois resté au-dessus de 18 °C. On a relevé jeudi 9 janvier à 7 h (températures minimales de la nuit):

17.9 °C à Biarritz
18.3 °C à Saint-Jean de Luz
19.2 °C à Bustince

Ces valeurs de température minimale sont dignes de celles que l'on peut observer l'été, même si le pays basque connaît toute l'année des périodes douces, voire chaudes lorsque le vent souffle depuis le sud. Cependant, cette douceur n'a pas résisté à l'établissement des vents au nord-ouest : à 14h, il ne faisait plus que 15 °C à Biarritz.


Mercredi 8 janvier, les températures maximales relevées ont souvent été 5 à 9 °C degrés au-dessus des normales pour un mois de janvier, localement 12 °C. On a notamment relevé :

15,8°C à Fontainebleau (+9°C/norme)
23,5°C à Luchon (+12°C/norme)
20,1°C à Biarritz-Anglet (+8°C/norme)
15,7°C à Colmar-Meyenheim (+11°C/norme)


 Anomalies de la température maximale quotidienne le 8 janvier 2014 (référence 1981-2010)
Anomalies de la température maximale quotidienne le 8 janvier 2014 (référence 1981-2010)


Cette douceur est due à un flux de sud engendré par une petite dépression, positionnée au sud de l'Irlande et s'évacuant en mer du Nord dans la journée. Si la douceur s'est accentuée cette semaine, la France connaît globalement des températures douces depuis le 13 décembre.
Cette situation s'explique par la récurrence de flux d'ouest perturbés, amenant pluies et douceur maritime, et de flux de sud-ouest plus doux encore.


 indicateur thermique (moyenne des températures quotidiennes de 30 stations métropolitaines)

Diagramme élaboré à partir d'un indicateur thermique constitué de la moyenne des températures quotidiennes de 30 stations métropolitaines (en rouge : les valeurs supérieures à la moyenne des températures quotidiennes, en bleu : celles inférieures à cette moyenne).

 

Les températures baisseront au nord dès vendredi 10 janvier, et devraient y être proches des normales ce week-end. Sur la moitié sud, malgré une petite baisse des températures samedi, le temps devrait en revanche rester doux.