Imprimer Envoyer á un ami

Bilan : un été très pluvieux

02/09/2014


Malgré un mois de juin chaud et ensoleillé, la France a connu un été* particulièrement maussade avec un mois de juillet exceptionnellement pluvieux et une fraîcheur très marquée en août.

Consulter l'intégralité du bilan climatique de l'été
 

Les températures, très supérieures à la normale** en début d'été, ont ensuite été plus contrastées avant de chuter nettement au mois d'août. Les maximales, souvent fraîches pour la saison, ont été inférieures de plus de 1 °C aux normales dans le Centre et sur un grand quart sud-est à l'exception du littoral méditerranéen. Sur l'ensemble de la saison, la température moyennée sur la France a été proche de la normale.

Les précipitations ont été très abondantes sur une grande partie du pays, avec un excédent qui dépasse 50 % dans les Pays de la Loire, le Centre, l'Île-de-France, la Normandie et la Picardie ainsi que du pourtour méditerranéen au Massif central. En moyenne sur la France et sur la saison, la pluviométrie a présenté un excédent proche de 40 %. Malgré un mois de juin déficitaire, l'été 2014 est ainsi l'un des dix étés les plus pluvieux depuis 1959.
Sur les seuls mois de juillet et août, le cumul moyen provisoire des précipitations affiche une valeur record. Les quantités de pluie cumulées sur les deux mois dépassent 200 mm, soit le cumul le plus élevé observé sur cette période depuis 1959.
 

Cumul moyen des précipitations sur la France
 

Très généreux en juin sur la façade ouest et le quart nord-est du pays, l'ensoleillement a été ensuite inférieur à la normale*** sur la quasi-totalité du pays, tout particulièrement sur la moitié est en juillet. Sur l'ensemble de l'été, il devrait être proche des normales sur une grande partie de la France, déficitaire du Massif central aux Alpes et au Jura et légèrement excédentaire du Finistère au Cotentin.


* Été météorologique : juin-juillet-août
**  moyenne de référence 1981-2010
*** moyenne de référence 1991-2010
1 mm de précipitations correspond à  1 L d'eau par m2




 

Actualité par Météo-France