Imprimer Envoyer á un ami

Tempête Xaver au nord de l’Europe

05/12/2013

Jeudi 5 décembre à 15 heures locales, la tempête Xaver aborde les côtes norvégiennes. Elle s'est accompagnée de vents très forts sur le nord de l'Écosse, avec des rafales dépassant 150 km/h et va continuer à souffler fort sur la Norvège et le sud de la Suède.

 

 

À son passage sur la mer du Nord, elle a généré une onde de tempête qui se propage vers le sud et qui va provoquer une surélévation importante du niveau de la mer (qu'on appelle surcote) sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais. Même si les vents afficheront des vitesses modérées sur nos côtes, de l'ordre de 60 km/h, cette surcote pourra provoquer des débordements significatifs, du fait notamment du fort coefficient de la marée (100). Les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont ainsi été placés en vigilance orange pour ce risque de submersion.

Les vagues au large des côtes du Nord-Pas-de-Calais se renforceront dans la nuit de jeudi à vendredi, mais ne dépasseront pas les 3 mètres, valeurs habituelles en cette période de l'année.

La dépression se déplacera ensuite vers la Baltique dans la nuit de jeudi à vendredi et la journée de vendredi. Elle devrait s'accompagner de vents tempétueux aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark, en Norvège et Suède. Les services météorologiques des pays les plus touchés ont placé leurs littoraux exposés en vigilance rouge pour le vent. Des chutes de neige localement importantes pourront se produire sur le relief norvégien et le sud de la Suède.

Pour suivre la situation en France, consulter la carte de vigilance.

 

Quelques observations de vent relevées jeudi 5 décembre matin en Écosse :

Loch Glascarnoch : 148 km/h

Cairnwell : 150 km/h

Glen Ogle : 152 km/h

Bealach : 181 km/h

 

 

Actualité par Météo-France