Imprimer Envoyer á un ami

Neoguri frappe le Japon

09/07/2014

Neoguri s'est un peu affaibli au cours des dernières heures mais continue de générer des vents forts et surtout des précipitations très intenses.

Positionné le mardi 8 juillet vers 0hTU à moins de 100 km à l'est de la petite île de Miyako, il est passé quelques heures plus tard à l'ouest de l'île d'Okinawa. Mercredi 9 juillet à 6h UTC (soit 15h locales), Neoguri circulait à l'ouest de l'île de Kyushu, l'île la plus méridionale des quatre îles principales de l'archipel nippon.

Selon l'agence météorologique japonaise (JMA), le 9 juillet, à 6 heures UTC, la pression au centre de Neoguri était estimée à 970 hPa, avec des vents soufflant à 110 km/h et des rafales encore à plus de 150 km/h.

Neoguri se déplace actuellement à une vitesse de 20 km/h en direction de l'est nord-est, vers l'île de Kyushu, qu'il devrait aborder dans la nuit de mercredi à jeudi. Il devrait s'affaiblir encore très progressivement au cours des prochaines heures tout en continuant de générer des cumuls de précipitations exceptionnels. Neoguri devrait ensuite frôler les côtes méridionales des îles de Shikoku puis d'Honshu, sur laquelle se trouve notamment la capitale, Tokyo.

Animation du satellite géostationnaire japonais MTSAT
du 7 juillet 2014 à 2h UTC au 8 juillet à 7h30 UTC © Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Dans le Pacifique Nord-Ouest, la plupart des cyclones se développent entre mai et novembre. En moyenne, 25 tempêtes tropicales se développent annuellement sur ce bassin, dont 16 atteignent le stade de typhon.

Pour suivre l'évolution de la situation, consultez le site de l'agence météorologique japonaise JMA  et celui du centre américain de prévision des cyclones JTWC.

Actualité par Météo-France