Imprimer Envoyer á un ami

L'ouragan Arthur a atteint les côtes de Caroline du Nord

04/07/2014

Premier ouragan de la saison cyclonique 2014 sur le bassin Atlantique nord, Arthur a atteint la terre à 23 h 15 locales (5 h 15 heure française) la nuit passée sur la côte Atlantique de Caroline du Nord. Arthur est classé en catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson. La pression en son centre est estimée à 973 hPa, les vents associés soufflent jusqu'à 160 km/h. Arthur se déplace vers le nord-est à la vitesse de 35 km/h. Il devrait donc repartir en mer assez rapidement, et commencer à s'affaiblir dans les prochaines 24 h, avant d'atteindre l'est du Canada, sous la forme d'une dépression plus classique.

animation satellite Arthur

Animation satellitaire (satellite GOES EST) le 4 juillet 2014 entre 0 h et 8 h UTC © Météo-France

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Officiellement la saison des ouragans sur l'Atlantique nord s'étend du 1er juin au 30 novembre.

En moyenne, sur les 40 dernières années, l'océan Atlantique nord connaît chaque année 11 tempêtes tropicales dont 6 atteignent le stade d'ouragan. Sur les 10 dernières années, cette moyenne est plus élevée avec 16 tempêtes tropicales dont la moitié atteint le stade d'ouragan.

En 2013, la saison des ouragans dans l'Atlantique nord avait compté treize tempêtes tropicales dont deux classées au stade d'ouragan.


Pour suivre l'évolution de la situation, consultez le site du National Hurricane Center (Centre météorologique régional spécialisé (CMRS) de Miami).

 

 

Actualité par Météo-France