Imprimer Envoyer á un ami

L’éclipse solaire vue de l’espace

22/06/2020

Samedi 21 juin, peu de temps après le solstice d'été, une éclipse solaire annulaire s'est produite entre l'Afrique de l'Est, la péninsule arabique, le Pakistan, l'Himalaya, la Chine puis l'océan Pacifique. Le satellite météorologique européen Météosat a eu la chance de pouvoir capturer le phénomène sur ces images. On distingue nettement sur l'animation l'ombre du disque lunaire passant devant le soleil. Ce phénomène ne peut se produire que lorsque la lune est nouvelle.

Animation d'images du satellite Météosat

Les satellites météorologiques

Les images satellites diffusées dans les médias sont souvent spectaculaires. Pour les météorologues, les données mesurées par les satellites météorologiques sont essentielles pour suivre le temps qu'il fait mais aussi pour prévoir le temps qu'il fera. Pour les climatologues, ces données constituent une mine d'information pour l'étude du climat.

Quels sont les différents types de satellites météorologiques ? Quels paramètres mesurent-ils et pourquoi ? Comment leurs données sont-elles exploitées par Météo-France pour la prévision du temps et l'étude du climat ? Consultez notre dossier pour en savoir plus.

Actualité par Météo-France