Imprimer Envoyer á un ami

Intempéries : fortes pluies en Bretagne, orages violents en Corse

12/06/2020

Mise à jour lundi 15 juin
Une goutte froide d'altitude a piloté un temps fortement perturbé sur la France en fin de semaine dernière, avec des pluies intenses. En Bretagne,les cumuls de pluies ont parfois atteints l'équivalent d'un à deux mois de pluies normales pour un mois de juin. Des orages stationnaires ont touché la Corse jeudi.


Image du jour. Perturbation remarquable 
Une perturbation est en train d'évoluer au large de la Bretagne. Peu mobile, elle s'enroule très lentement autour de son noyau dépressionnaire. - © Météo-France

Un à deux mois de pluies en 48 heures en Bretagne

La Bretagne a été touchée par des pluies intenses.En trois jours, du 10 au 12 juin, les cumuls de pluies ont atteint l'équivalent de 2 mois de pluies normales pour un mois de juin. On a mesuré :

  • 92 mm de pluie à Pleucadeuc (56)
  • 89 mm à Ploudalmézeau (29)
  • 84 mm à Merdrignac (22)

Orages stationnaires en Corse

Un orage stationnaire s'est abattu jeudi sur la ville d'Ajaccio occasionnant d'importants dégâts. On a relevé dans les pluviomètres 44 mm en seulement 4 heures, dont 18 mm en 1 heure, soit l'équivalent de 2 mois de pluie, pour le mois de juin.

Les cumuls de pluie ont pu être plus important localement, comme l'estime la lame d'eau radar. Une cellule orageuse extrêmement violente a ainsi touché l'est d'Ajaccio avec des cumuls de l'ordre 100 à 120 mm en deux heures.

Dans les basses couches, le vent orienté au sud-ouest a permis d'alimenter en air humide d'origine maritime, les nuages convectifs bloqués sur le relief jouxtant la ville.
 
 
Restez informés et consultez les conseils de comportement en suivant la vigilance météorologique ici et Vigicrues.

Actualité par Météo-France