Imprimer Envoyer á un ami

Météo : pluies intenses cette fin de semaine

12/06/2020

Mise à jour vendredi 12 juin à 11 h

Une goutte froide d'altitude apporte un temps fortement perturbé sur la France, avec des pluies intenses. En Bretagne, la perturbation se déplace vers le nord pour quitter la région ce vendredi matin. Les cumuls de pluies ont parfois atteint l'équivalent d'un à deux mois de pluies normales pour un mois de juin. Le Massif central est touché depuis cette nuit par des pluies orageuses intenses. En cette fin de nuit et ce vendredi matin, les pluies continues, fortes et parfois orageuses, se poursuivent du Languedoc à l'Auvergne avant de gagner la Bourgogne cet après-midi puis la Champagne-Ardenne en soirée.

Restez informés et consultez les conseils de comportements en suivant la vigilance météorologique ici et sur Twitter ainsi que Vigicrues, le service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France.


Vendredi : fortes pluies orageuses sur le Languedoc et le Massif central

Animation du modèle AROME des cumuls de pluie en 6 heures sur la journée du vendredi 12 juin 2020 entre 00 et 24 h.
Animation du modèle AROME des cumuls de pluie par pas de 6 heures prévus vendredi 12 juin. - © Météo-France
 

Vendredi, la goutte froide qui a apporté de fortes pluies jeudi sur la Bretagne, continue son évolution dans le golfe de Gascogne. Les conditions sont très perturbées aujourd'hui sur l'est du pays. Un flux de sud à sud-est souffle depuis la Méditerranée et transporte de l'air plus chaud et plus humide vers la vallée du Rhône, puis le nord-est de la France.

Ce vendredi, les pluies continues, fortes et parfois orageuses se poursuivent du Languedoc à l'Auvergne avant de gagner la Bourgogne cet après-midi puis la Champagne-Ardenne en soirée.


Un week-end plus calme


Samedi, le temps s'améliore. Les orages les plus marqués ne concernent plus que les Alpes. Un ciel souvent très nuageux avec des averses et des orages ponctuels affectent les frontières nord du pays, le Nord-Est, un large couloir rhodanien jusque vers le littoral du Var ainsi que les Pyrénées. Ailleurs, de belles éclaircies se profilent. Sur l'ouest de la France, le vent sera assez fort avec des rafales de l'ordre de 60 km/h.

Dimanche, le temps revient au calme sur la plupart des régions. Les nuages sont encore nombreux sur l'Est de la France et quelques averses subsistent de l'Alsace aux Alpes. Sur une grande partie du pays, le ciel est plus clément et le soleil de plus en plus présent. Les températures restent stables, avec des maximales comprises en 19 et 24 °C , localement 26 à 28 °C en Languedoc et sur les Bouches-du-Rhône.

Actualité par Météo-France