Imprimer Envoyer á un ami

Météo : week-end de Pentecôte estival

28/05/2020

Un puissant anticyclone situé entre les îles Britanniques et la Scandinavie protège la majorité de notre pays depuis le début de la semaine et cette situation perdure dans les grandes lignes pour ce week-end. Si le soleil brille sur une très large moitié nord et ouest du pays ce début de week-end, de l'instabilité orageuse s'étend en revanche sur le sud-est et le sud du pays, en marge d'une masse d'air plus humide et instable associée à de l'air froid d'altitude et une zone plus dépressionnaire sur le sud-est du continent.

Le risque d'orage touchait surtout les Alpes du Sud et la Corse jusqu'à aujourd'hui vendredi, mais il gagne aussi dorénavant le sud du Massif central et l'est des Pyrénées. Ces orages, essentiellement d'évolution diurne, concernent surtout le relief mais débordent parfois en plaine sur la Provence intérieure ou la Côte d'Azur.

Image du satellite Meteosat-11 le 29 mai 2020 à 11h45 UTC 
Image du satellite Meteosat-11 le 29 mai 2020 à 11h45 UTC - la France bien dégagée - © Météo-France

Des températures estivales

Côté températures, nous restons depuis le milieu de semaine au-dessus du seuil de chaleur l'après-midi (25 °C) sur la quasi-totalité de la France. C'est moins le cas près des frontières du Nord-Est et sur l'extrême Sud-Est (22 à 25 °C), en marge d'air plus tempéré circulant dans un flux de nord-est sur l'Europe centrale et l'Italie. Cette situation se maintient pour le week-end sans évolution très significative. Les températures les plus excédentaires par rapport aux normales sont attendues le long de la façade atlantique, souvent comprises entre 27 et 29 °C, y compris jusqu'à la pointe bretonne (26 à 28 °C à Brest attendus pendant 5 jours consécutifs de mercredi à dimanche, ce qui est rare à cette période de l'année !) grâce au vent d'est à nord-est qui transporte l'air chaud du continent jusqu'aux plages de l'Ouest. Les pointes maximales seront observées dans les plaines du Sud-Ouest, avec jusqu'à 30 à 32 °C, voire très localement 33 °C vers les Landes.

Une chaleur homogène sur tout le pays en début de semaine

Lundi et mardi, une large moitié nord conservera un temps bien ensoleillé, un tiers sud connaîtra un ciel un peu plus variable et parfois nuageux, avec un risque d'averse orageuse en journée, surtout sur le relief, mais pouvant déborder aussi sur les plaines du Sud-Ouest au sud de la Garonne.
Les températures seront encore en légère hausse sur la moitié nord, devenant donc plus homogènes sur le pays, atteignant souvent 25 à 30 °C sur de nombreuses régions à partir de mardi. La barre des 30 °C pourrait être atteinte jusqu'en région parisienne mardi puis encore mercredi.

Probable dégradation à partir de jeudi prochain

À partir de jeudi 4 juin, un temps plus perturbé devrait se mettre en place avec l'éloignement de l'anticyclone à l'est de la Scandinavie et l'établissement d'une zone dépressionnaire entre le nord-ouest et l'ouest de l'Europe. Des pluies ou averses orageuses parfois fortes pourraient alors être attendues sur de nombreuses régions. Les températures devraient amorcer une baisse par le Nord-Ouest.

Actualité par Météo-France