Imprimer Envoyer á un ami

Cyclone : Amphan frappe l'Inde

20/05/2020

Mise à jour mercredi 20 mai à 16 h 30

Le puissant cyclone Amphan évolue dans le golfe du Bengale en menaçant l'Inde et le Bangladesh. Ce dangereux cyclone tropical a atteint son pic d'intensité mardi 18 mai dans le Golfe du Bengale. Après être remonté vers le nord, il touche actuellement l'extrême est de l'Inde (Etat du Bengale-Occidental, dont la capitale est Calcutta) affectant aussi fortement le Bangladesh.

Amphan
Le cyclone Amphan a atteint lundi 18 mai la catégorie 5 - © Météo-France
 

Calcutta subit les premiers effets

Le cyclone Amphan a atteint lundi 18 le stade maximum sur l'échelle cyclonique indienne ("Super Cyclonic Storm"), avec des vents atteignant les 240 km/h et une pression minimale de 925 hPa, selon les données officielles de l'India Meteorological Department (IMD), soit l'équivalent d'un ouragan de catégorie 5 sur l'échelle de "Saffir-Simpson".

Il a "atterri" entre 1 2h et 14 h (heure de Paris) sur les côtes du Bengale Occidental, au voisinage de Calcutta  avec une force équivalente à un cyclone de catégorie 2, soit des vents soutenus de l'ordre de 160 km/h avec des rafales proches de 185 km/h.
La marée de tempête et la submersion associée pourrait être l'élément le plus dangereux  : la surélévation du niveau de la mer pourrait atteindre 3 à 5 mètres au voisinage du point d'impact du cyclone. Des pluies très intenses commencent aussi à frapper l'Etat du Bengale-Occidental voire l'extrême est de l'Etat d'Orissa (cumuls de l'ordre de 150 à 300 mm) et engendrer des inondations. On a déjà relevé 67 mm de pluie à Calcutta, et ce n'est que le début.

Un des cyclones les plus intenses des 50 dernières années

Le phénomène est un des plus intenses des 50 dernières années sur ce bassin.

Amphan a atteint lundi une intensité comparable au cyclone Gonu (2007). Il figurerait ainsi parmi les deux plus forts phénomènes sur le bassin nord-Indien des 50 dernières années selon les météorologues américains du JTWC.

Amphan est le 9e cyclone à atteindre le stade de "Super Cyclone" sur les 50 dernières années sur ce bassin Océan Indien Nord selon les données de l'IMD.
 

Suivez l'évolution du cyclone sur le site de l'India Met Department, référent pour la zone, ici.

Actualité par Météo-France