Imprimer Envoyer á un ami

Retour à un temps plus perturbé et plus frais

27/04/2020

Cette semaine, l'ensemble du pays connaît une alternance de passages perturbés, avec des températures en baisse. Les orages gagnent peu à peu l'ensemble du pays, dès ce lundi.

Suivez l'évolution de la situation en consultant nos prévisions et la vigilance météorologique ici.

Fin du blocage anticyclonique sur l'Europe du Nord

L'anticyclone, jusqu'alors centré sur l'Europe du Nord, se décale plus à l'Est, laissant l'Hexagone retrouver un régime d'ouest perturbé.

Dès ce lundi après-midi, une dégradation pluvio-orageuse gagne l'ensemble du pays. Elle est plus active sur les régions du Sud, notamment sur les plaines du Languedoc.

Demain mardi, cette perturbation concernera en matinée les frontières du Nord et de l'Est, avant de s'évacuer hors du pays. À l'arrière, dans un ciel de traîne, le temps se rafraîchira, surtout sur la moitié nord où l'on perdra souvent jusqu'à 5 °C par rapport à aujourd'hui.

Mercredi, une nouvelle perturbation active va toucher un grand quart nord-ouest du territoire le matin, se décalant vers l'Est en cours de journée. Les pluies pourront être localement soutenues et le vent de sud-ouest se renforcera, pouvant atteindre 60 à 70 km/h en pointes. Seul le pourtour méditerranéen gardera un temps plus sec et plus dégagé grâce au vent.

Jeudi, la perturbation de la veille s'accrochera sur le relief des Alpes. Le golfe du Lion restera dégagé sous le vent. Partout ailleurs, on retrouvera un ciel de traîne, moins dense du Centre au Nord et au Nord-Ouest, mais plus chargé, avec un risque d'orage sur une moitié ouest. Sur le littoral atlantique le vent d'ouest-sud-ouest atteindra 90 km/h, il soufflera jusqu'à 70 km/h en rafales à l'intérieur du pays, et jusqu'à 60 à 80 km/h autour de la Méditerranée. Les températures continueront à baisser, passant juste sous les normales d'une fin avril, avec 16 à 17 °C en moyenne sur toute la France.

Vendredi, une nouvelle onde pluvieuse abordera l'Hexagone par l'Ouest. Elle concerna principalement les trois-quart nord du pays. Elle quittera progressivement ces territoires samedi, mais à l'arrière le ciel restera assez chargé avec encore un peu de pluie. De la Nouvelle Aquitaine au sud des Alpes le temps sera plus ensoleillé, avec un franc soleil autour de la Méditerranée et des températures à nouveau en hausse.

Retour à un temps ensoleillé à partir de dimanche

L'amélioration débutée samedi sur le Sud devrait progressivement se généraliser à toute la France à partir de dimanche. Seules les côtes de la Manche et la Bretagne pourraient encore avoir un risque d'averses. Les températures vont remonter autour de 23 °C sur le Nord et 26 °C en moyenne sur le Sud, avec des pointes à 30 °C localement dans le Sud-Ouest. À partir de lundi, le soleil devrait à nouveau concerner tout le pays et ramener la chaleur.

Actualité par Météo-France