Imprimer Envoyer á un ami

Dégradation orageuse cette fin de semaine

17/04/2020

Un temps plus instable concerne progressivement la France cette fin de semaine, donnant des averses parfois orageuses, principalement sur une grande moitié ouest cet après-midi et demain samedi, puis sur le sud du pays dimanche et encore lundi, avec des températures encore assez douces.

Remontées instables par le Sud-Ouest

L'instabilité déjà installée aujourd'hui sur l'Ouest en marge d'air plus froid en altitude sur le proche Atlantique, va se décaler en cours de nuit. On la retrouvera demain matin des Pyrénées aux Hauts-de-France. Les régions plus à l'est resteront encore sous l'influence de l'anticyclone, même si le ciel s'y voilera aussi peu à peu. À l'arrière, de la Gironde à l'estuaire de la Seine et jusqu'en Bretagne, des éclaircies reviendront temporairement. L'après-midi, l'instabilité se généralisera de la Bretagne aux frontières du nord et des Pyrénées à la Lorraine, avec de nombreuses averses et un orage par moment. Plus à l'aise le ciel se voilera de plus en plus et une ondée n'est pas impossible par endroit. De la Vendée au val de Loire et l'Île-de-France, les éclaircies se feront plus généreuses, même si une averse n'est pas impossible.

Même si on perdra globalement 2 degrés sur al moitié nord en journée, les températures resteront tout de même agréables, entre 17 et 19 °C près de la Manche, 21 à 23 °C ailleurs, voire encore 25 à 26 °C en Alsace. Sur la moitié sud, peu d'évolution avec 19 à 21 °C sur le littoral et 22 à 24 °C dans l'intérieur des terres.

Retour d'un temps plus sec sur le Nord

Dès dimanche un flux de nord-est va progressivement dégager les régions au nord de la Loire. Le soleil reviendra franchement au nord de la Seine. Entre Seine et Loire, des ondées pourront encore se produire localement entre les éclaircies. Cette zone se décalera sur le Centre lundi, avec un soleil de plus en plus généreux en allant vers le Nord-Est.

Pour toutes les régions au Sud, le temps restera très nuageux et instable, avec par moment des pluies ou averses pouvant prendre un caractère orageux. Les températures gagneront à nouveau 1 à 2 degrés sur le nord. Elles resteront stationnaires au sud.

Actualité par Météo-France