Imprimer Envoyer á un ami

Avec le printemps, les pollens sont de retour !

03/04/2020

Vous l'avez peut-être remarqué si vous faites partie des 20 % des Français allergiques aux pollens : la saison a commencé précocement cette année ! La météo joue un rôle déterminant : elle intervient dans le déclenchement de la pollinisation, la quantité de pollen produit et le transport des grains dans l'air que nous respirons. Et avec le beau temps prévu ce weekend, les pollens seront au rendez-vous ! Pour vous informer, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) produit chaque vendredi, en partenariat avec Météo-France un bulletin, basé sur l'observation. 
Bouleau
Le risque d'allergie concernant les pollens de bouleau sera très élevé en Île-de-France ce weekend. © Getty

 

Avec le printemps, les pollens arrivent

Après une incursion hivernale marquée depuis le début de la semaine, le printemps fait son retour ce week-end avec, dès dimanche,  des températures parfois dignes d'un début juin ! D'après le RNSA, les pollens seront de sortie et gêneront fortement les allergiques. Les plus redoutables seront les pollens de bouleau responsables d'un risque d'allergie très élevé en Ile de France, élevé dans de nombreux départements au nord d'une ligne Bordeaux-Grenoble et moyen sur le reste du pays. Malheureusement pour les allergiques, les conditions printanières devraient durer avec un soleil assez généreux qui devrait briller très largement sur la majeure partie du pays la semaine prochaine ce qui favorisera les fortes concentrations de pollens de bouleau dans l'air. 
 

Une prévision européenne

A noter aussi, dans le cadre de ses missions de surveillance de l'atmosphère, Météo-France participe au service européen  Copernicus CAMS qui fournit des prévisions à 4 jours sur l'Europe pour 4 types de pollen (graminées, bouleau, olivier et ambroisie ). 
 

Actualité par Météo-France