Imprimer Envoyer á un ami

Coup de froid : encore de la neige ce lundi matin !

30/03/2020

L'hiver qui s'est fait désirer quand son heure était venue a profité du printemps pour s'inviter sur le pays. Manifestation la plus éclatante, la neige a fait son apparition ! Les régions du Grand Est au Massif central en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, voire celles proches de la Manche et de la mer du Nord ont vu passer hier quelques giboulées dominicales.

Plus surprenant, après l'Occitanie et Carcassonne jeudi dernier,  la Nouvelle Aquitaine voit tomber la neige ce lundi matin !
Les flocons ont été signalés notamment en Poitou-Charentes et sur le nord de l'Aquitaine (comme à Bordeaux). Ils ont parfois atteint les plages charentaises entre Chatelaillon-Plage et Royan où les sols ont pu blanchir localement. Ainsi à Royan, le mercure affichait 0,3 °C en fin de matinée.

De la neige à Royan ce lundi 30 mars
De la neige à Royan ce lundi 30 mars - © twitter - @FrantzHohenzol1

Une petite bise en ce début de semaine

C'est une descente d'air polaire arctique (venue du Groënland) qui nous vaut cette ambiance hivernale soit sous les flocons dans le sud-ouest, soit sous le soleil glacé au nord où le ressenti exposé au vent est parfois bien plus froid que ne l'indique le thermomètre. Avec ce vent, les contrastes ville/campagne ne sont pas trop forts et Paris (Montsouris) a failli connaître une gelée avec 0.1°C de minimale ce qui est la 4ème valeur la plus basse passé un 25 mars depuis l'an 2000 (le record de froid pour cette période étant de -0.7 °C le 31/3/2013, le "fameux" printemps 2013).

On note ainsi ce lundi matin:

  • -4°C à Rocroi (Ardennes)
  • -3 °C à Rouvroy (Somme)
  • -2°C à Reims, Creil, Saint-Quentin (Aisne)
  • -1°C à Arras, Roissy, Alençon, Rouen

Il pourrait parfois faire encore plus froid dans le nord et l'est la nuit de mardi à mercredi à la faveur d'un ciel dégagé et d'un vent plus faible (et ce n'est pas un poisson d'avril) !

Actualité par Météo-France