Imprimer Envoyer á un ami

Fraîcheur persistante au nord-est de l'Europe

23/06/2014

Une des caractéristiques du climat continental, même adouci par la proximité de la mer Baltique, est de présenter de forts contrastes de température dans un court laps de temps. La région des pays baltes et ses environs est ainsi passée d'un temps exceptionnellement chaud avec des records à la clé fin mai à un temps beaucoup plus maussade.

L'anticyclone qui était bien installé sur la Russie, permettant des remontées d'air chaud sur ces régions, a laissé place depuis la mi-juin à un vaste système dépressionnaire qui alimente ces régions, de façon continue, en air frais d'origine polaire. La journée du 17 juin a été particulièrement remarquable avec localement de la neige en Estonie, Lettonie et dans l'ouest de la Russie.

Observations du 17 Juin à 12hTU (15h locales) avec la fraîcheur liée aux averses de neige en Estonie © Météo-France
Observations du 17 Juin à 12hTU (15h locales) avec la fraîcheur liée aux averses de neige en Estonie © Météo-France (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Même si les cumuls observés sont restés modestes, ne dépassant pas un à deux centimètres, il s'agit de la première chute de neige depuis 32 ans en Estonie pour un mois de juin. A Väike-Maarja, dans l'est du pays, la température s'est abaissée à 0,3°C en milieu de journée pendant la chute de neige.

Par ailleurs, quelques flocons ont été observés à Kunda, sur le littoral du golfe de Finlande, poussés par des bourrasques atteignant 87km/h en pointe. Le thermomètre y est descendu jusqu'à 3,4°C là aussi à la mi-journée, une ambiance froide bien éloignée de celle du 19 mai, journée au cours de laquelle le record national de chaleur pour un mois de mai a été battu (33,1°C).

Pression au niveau de la mer et température à 850hPa du lundi 23 à 12hTU au vendredi 27 juin 2014 à 06hTU Modèle Arpège © Météo-France
Pression au niveau de la mer et température à 850hPa du lundi 23 à 12hTU au vendredi 27 juin 2014 à 06hTU Modèle Arpège © Météo-France   (Cliquez sur l'animation pour l'agrandir).

Fraîcheur et humidité devraient persister sur ces régions durant les prochains jours, avec des hautes pressions au nord positionnées sur l'Arctique, et des basses pressions qui vont rester à proximité de ces régions aspirant de l'air bien frais pour la saison. Ce lundi 23 juin, à 15h locales, il fait 11°C à Tallinn, 12°C à Riga et 13°C à Helsinki, des valeurs 5 à 7°C sous les normales.


 

Actualité par Météo-France