Imprimer Envoyer á un ami

Météo : retour du froid sous la bise

23/03/2020

Alors que l'hiver est censé être dernière nous, la bise s'est levée depuis vendredi dernier. Ce vent d'est à nord-est commence à nous apporter de l'air plus froid en provenance de Russie par le Nord-Est. La fraîcheur gagne progressivement la majeure partie du pays. Ce courant de bise garantira au moins trois journées sans le moindre nuage (ou presque) sur une bonne moitié nord entre aujourd'hui lundi et mercredi, voire jusqu'à vendredi. Sur le Sud, le temps va être plus perturbé à partir de la nuit prochaine, avec même de la neige sur les hauteurs du Sud-Est. 
 

Des gelées généralisées sur un grand quart nord-est ce lundi matin

Au lever du jour ce lundi matin, les thermomètres ont chuté jusqu'à -4,5 °C à Munster (68), soit 7 °C sous la normale. Entre -1 et 4 °C sur les régions du nord-est de la France. La sensation de froid est même accentuée par la bise sensible.
 
À Paris, l'ambiance était fraîche aussi au lever du jour, avec une température minimale de 2,0 °C (4 degrés sous la normale). Il fallait monter bien haut pour trouver une température négative, au moins en haut de la Tour Eiffel (330 m), puisqu'on y a relevé -0,1 °C de minimale ce matin.
 


Retour de la neige sur le Sud-Est

Alors que le froid se décale peu à peu vers les régions plus au sud, il va à nouveau neiger sous forme d'averses à partir de cette nuit et épisodiquement jusqu'à jeudi sur les hauteurs. Des Alpes du Sud au Vercors, aux Cévennes, au piémont Est Pyrénéen des chutes de neige se produiront dès 600 m. La neige ne tiendra probablement au sol qu'aux alentours de 800 m. On pourrait alors observer une couche significative (entre 5 et 10 cm) à partir de 1000 m.
 
 
 
 
 

Actualité par Météo-France