Imprimer Envoyer á un ami

Météo : de la neige, de la pluie et du vent cette fin de semaine

27/02/2020

Ce jeudi, une perturbation traverse le pays. Elle a donné de la neige des Hauts-de-France à la Lorraine. De fortes rafales de vent dépassant 100 km/h se sont produites sur la région parisienne, elles se dirigent vers l'est de la France en fin d'après-midi. 
On a ainsi mesuré 116,3 km/h à Paris-Montsouris. L'épisode a donné une couche temporaire de neige, entre 1 à 3 cm sur le nord du Nord-Pas-de-Calais, le sud de la Picardie et la Marne, 3 à 5cm sur la Somme, le nord de l'Aisne près de la frontière belge. Et entre 3 et 7 cm sur le nord des Ardennes, de la Meuse et à proximité des frontières luxembourgeoises.
 
Le risque d'avalanche est fort sur le nord des Alpes. 
Animation : prévision weekend
Animation : prévision du jeudi 27 février 06 UTC au lundi 2 mars 00 UTC En rouge, les précipitations. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France
 
Vendredi, de nouvelles pluies gagneront progressivement un grand quart nord-ouest du territoire. De l'Aquitaine aux régions méditerranéennes et à la moitié sud des Alpes, le ciel parfois voilé n'empêchera pas la présence du soleil. Ailleurs, le ciel sera chargé avec de rares gouttes possibles. Le risque d'avalanche restera fort sur le nord des Alpes. Le vent sera sensible le long des côtes de la manche. 
Au lever du jour, on observera parfois de petites gelées, en particulier sur le Nord-Est et le Centre-Est.  Les températures de l'après-midi seront en hausse à l'ouest, souvent bien douces pour la saison.

De la pluie et du vent ce weekend

 
Samedi, une perturbation active traversera le pays d'ouest en est. Elle donnera des pluies parfois soutenues avec des vents forts. Les rafales atteindront 100 km/h sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique, 80 ou 90 km/h dans l'intérieur des terres. Les températures atteindront 7 à 10°C sur le Nord-Ouest, 10 à 19°C ailleurs.
 
Dimanche, un nouveau passage pluvieux et venteux gagnera la moitié nord-ouest du territoire. Le vent atteindra encore 90 km/h à l'intérieur des terres. En allant vers l'est et la méditerranée, le temps sera globalement sec et ensoleillé. Les températures seront stationnaires.

Actualité par Météo-France