Imprimer Envoyer á un ami

L'enneigement et le changement climatique

11/02/2020

Sous l'effet du changement climatique, l'enneigement en France métropolitaine, aussi bien en plaine qu'en montagne, diminue progressivement. L'enneigement est en effet directement lié aux conditions de températures et de précipitations, et le changement climatique se traduit en France métropolitaine par une hausse régulière et significative des températures.

Pour en savoir plus, découvrez notre page spéciale sur le changement climatique et l'enneigement.


La mer de Glace vue depuis Montenvers. © Getty Images/Rodriguez.

Météo-France met également des jeux de projections climatiques sur les Alpes et les Pyrénées, qui ont été intégrés en 2019 au portail Internet Drias, les futurs du climat, afin de mettre à disposition des données scientifiques sur le changement climatique pour les acteurs socioéconomiques. Ces indicateurs issus des premières projections climatiques de l'enneigement naturel et géré sur les massifs français, ont été définis dans le cadre des projets ADAMONT (Adaptation des territoires de montagne au changement climatique) et CLIM'PY (projet visant à améliorer la connaissance sur l'évolution du climat sur les Pyrénées dans le contexte du changement climatique).

Autres contenus à consulter:
Domaines skiables français : futurs contrastés pour l'enneigement au XXIe siècle
Climat dans les Pyrénées : premiers résultats du projet CLIMPY
Alpes du nord : nouvelles projections climatiques de l'enneigement à moyenne altitude
Quelle est l'efficacité de la production de neige de culture ?
 

Découvrez Samuel Morin, directeur du CEN et 'l'un des auteurs du chapitre 2, dédié à la haute montagne, du dernier rapport spécial du GIEC sur les océans et la cryosphère, dans notre série d'articles :

Samuel Morin, l'expérience du GIEC :
Le rapport spécial sur les océans et la cryosphère (1/3)
Les enseignements pour Météo-France (2/3)
L'aventure personnelle (3/3)

 

Actualité par Météo-France