Imprimer Envoyer á un ami

Tempête Brendan : à quoi s'attendre en France ?

13/01/2020

Mise à jour le 13 janvier à 17 h
 
La tempête Brendan circule ce lundi au nord-ouest de l'Irlande. En France, elle entraîne un temps perturbé sur le quart nord-ouest du pays avec un risque de vagues-submersion sur la pointe bretonne et le littoral atlantique. 
Restez informés en consultant nos prévisions et la vigilance météorologique
 

Tempête Brendan sur les îles Britanniques

Les îles Britanniques subissent ce lundi les effets de la tempête atlantique Brendan.
L'Irlande est touchée par des vents jusqu'à 130 km/h sur la côte ouest, et davantage encore sur les endroits exposés.
On a ainsi relevé 133 km/h à Rosses-Point. Les vents violents touchent aussi l'Écosse qui a mesuré jusqu'à 141 km/h à South Uist. Une seconde tempête, de moindre intensité, arrivera mardi sur l'Angleterre, dans le sillage de Brendan
 
Tempête Brendan

En France : vents soutenus, fortes pluies 

Ces tempêtes ont aussi un impact sur le quart nord-ouest de la France. La Bretagne et le Cotentin seront touchés ce lundi soir et mardi par des vents soutenus, avec des rafales dépassant les 100 km/h. 
Le vent s'est déjà renforcé ce lundi après-midi en Bretagne avec 107 km/h relevés à Brignogan (29) ou Ouessant (29).
Mardi 14 et mercredi 15, des pluies plus ou moins continues affecteront la pointe bretonne pouvant donner des cumuls importants. 
 

Risque de vagues-submersion

Illustration tempête

Le passage de ces dépressions, très creuses, coïncide avec de forts coefficients de marées. Les vents forts s'étendent sur une grande surface de l'Atlantique nord, générant une forte houle venant s'écraser sur la côte atlantique. De très fortes vagues risquent d'engendrer des submersions marines sur les zones exposées. Les vagues s'atténueront progressivement mercredi. 
 
 

Actualité par Météo-France